Apprendre le piano : nos conseils pour débuter

Comment apprendre ?

Lorsque l’on débute au piano, mieux vaut se faire conseiller par un professionnel, dans une école de musique ou chez un professionnel qui donne des cours chez lui. Comme pour tout instrument, le piano nécessite d’être correctement appréhendé. Connaitre son histoire, son fonctionnement, les bonnes pratiques, la façon de disposer ses mains… Bref, toutes les bases doivent être apprises en amont.

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de prendre de « « vrais » cours dans une école de musique, vous pouvez aussi faire appel à un pianiste qui n’est pas professionnel et qui viendra vous donner des conseils à domicile. Il s’agit généralement d’étudiants ou de retraités qui cherchent des petits boulots.

Enfin, la troisième solution, c’est d’apprendre tout seul, à la maison, avec l’aide d’un manuel d’apprentissage et / ou de vidéos de démonstration trouvées sur Internet. Cette solution est loin d’être idéale, mais si vous avez du temps pour vous entraîner et que vous êtes passionné, vous pourrez y arriver de cette façon aussi.

Comment choisir son premier piano ?

_6065Un piano classique de bonne qualité est un investissement important : comptez environ 5 000€ pour un piano d’entrée de gamme de qualité. Lorsque l’on débute au piano, il est donc conseillé de s’entraîner d’abord sur un piano d’étude. Il s’agit d’un piano acoustique droit avec un très bon rapport qualité-prix. Vous pouvez en trouver à partir de 3000 € environ. Vous pouvez aussi dénicher une bonne occasion auprès d’un professionnel, qui saura vous conseiller. Évitez en revanche l’achat entre particuliers pour un premier piano, car vous aurez du mal à faire la différence entre un bon et un mauvais piano, et vous risquez de vous en mordre les doigts car vous n’aurez aucun recours, puisque pas de garantie.

Enfin, pour les tous premiers mois, et notamment si vous n’êtes pas encore certains de vouloir continuer l’apprentissage, ou si vous n’avez vraiment pas les moyens, vous pouvez opter pour la location de piano. Cette solution vous permet de faire de grosses économies tout en apprenant à jouer sur du matériel de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>