Le Ballon d’or en 3 chiffres

Le trophée sportif du Ballon d’or est une récompense attribuée chaque année par la FIFA au meilleur joueur de la saison. On récompensait à l’origine celui évoluant dans les championnats européens. Ce n’est qu’en 1995 que ce titre fut décerné aux footballeurs issus des autres continents. Ci-après les chiffres qui ont marqué les 60 ans d’existence de ce prestigieux trophée.

1

Comme le nombre de gardiens de but qui ont remporté ce trophée sportif. Il faut remonter en 1963 pour retrouver Lev Yashin soulever le Ballon d’or. Fidèle à sa fameuse casquette, tout comme à son équipe de toujours, Dynamo Moscou, le russe (ex-soviétique) a une statue à son effigie aux abords du stade du club. C’est aussi le nombre de joueurs africains lauréats du Ballon d’or, le Libérien George Weah en 1998. 

 

5

C’est le record du nombre de Ballons d’or reçus par un joueur. Il est détenu par un certain Lionel Messi qui l’a gagné 4 fois consécutifs, de 2009 à 2012 et en 2015. Avant lui, seul Michel Platini a remporté cette récompense 3 fois d’affilée, c’était en 1983, 1984 et 1985. Derrière Leo se trouvent des légendes du foot comme le néerlandais volant Johann Cruyff (3 Ballons d’or) ou encore Ronaldo De Lima (2 Ballons d’or). L’Argentin pourrait améliorer son palmarès dans les années à venir.

43

C’est le nombre de joueurs qui ont inscrit leur nom au palmarès depuis 1956. L’Allemagne et le Pays-Bas comptent le plus de Ballons d’or avec 7 trophées chacun. En deuxième position arrive la France avec ses 6 Ballons d’or. Le dernier français en date à obtenir cette distinction est Zinedine Zidane, il y a 15 ans.

1

Une idée qui peut être copiée et se faire dans son jardin ! Un week-end avec ses amis, il est facile de prévoir une heure de rendez-vous et de faire un tournoi de foot. Celui qui marque le plus de but aura une récompense, celui qui a le plus de cartons aura un gage etc… Les règles sont à inventer selon les envies ! Pour parfaire le tout au moment de la cérémonie des récompenses, editeo.fr propose toute une gamme de trophée. Chacun repartira chez soi avec un petit souvenir… et une bonne rigolade !

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Cristiano-ronaldo-meilleur-joueur-uefa-de-la-saison-2015-2016/720861

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>