La colocation : de plus en plus en vogue chez les citadins !

La colocation ou coloc est une location d’une maison ou d’un appartement avec d’autres personnes. Autrefois considérée comme un mode de location complexe, elle est aujourd’hui devenue très tendance dans les grandes villes. Avec ses nombreux avantages, la colocation est de plus en plus sollicitée par la plupart des jeunes citadins.

Un grand appart à petit prix

Qui dit colocation dit location en commun, c’est-à-dire cohabiter avec une ou plusieurs personnes. Ce qui amène souvent les colocataires à chercher une maison ou un appart plus spacieux et confortable, dépendant de leurs accords et de leurs goûts. En partageant le même habitat, ils se répartissent aussi le loyer, les charges et les frais comme : les factures, les impôts, les courses, et bien d’autres encore. De ce fait, ils ont l’avantage de vivre dans une grande demeure à loyer abordable, avec moins de frais et plus d’économie.

Une colocation ouverte à tous

Les propriétaires surfant sur la vague aménagent les logements dans un soucis d’accessibilité. Notamment dans les sanitaires. La baignoire laisse place à une cabine de douche, la plupart du temps équipée d’une barre d’appui douchevoir même d’un siège rabattable de douche handicapés. Le site internet sodouche permet ce genre d’équipement. La cuisine est également aménagée pour pouvoir recevoir de jeunes personnes handicapées. 

Répartition des tâches ménagères

La vie en coloc privilégie la répartition des tâches ménagères. Les colocataires organisent, pour la plupart, un planning du partage des activités à faire dans l’habitat. Les travaux sont répartis équitablement, afin d’éviter les conflits et les désaccords. Par exemple, les uns s’occupent de l’entretien de la salle de séjour pendant que les autres se focalisent sur le ménage et la cuisine... Ainsi, les gens qui vivent en coloc sont plus épanouis que ceux qui vivent en solo.

Convivialité, amitié, découverte d’un autre mode de vie

L’avantage de vivre en coloc est le fait de ne pas se sentir seul, même si vous êtes loin de chez vous. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, que vous soyez étudiant ou jeune actif, vous trouverez du réconfort auprès des autres. Avec vos colocs, qui deviendront aussi vos amis, vous pouvez échanger des idées et/ou discuter. Vous découvrirez également un autre mode de vie différent du vôtre et partagerez de nouvelles cultures ou expériences. Vous pourrez même apprendre des langues étrangères et vous épanouir en vivant en communauté.

ils témoignent de leurs pires  souvenirs en colocation : http://www.grazia.fr/article/vos-pires-souvenirs-de-coloc-396121

One thought on “La colocation : de plus en plus en vogue chez les citadins !

  1. Bonjour,
    Un très bel article.
    Ca sera sympa d’héberger un tel article dans mon blog.

    Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>