Découvrir le métier de serrurier

Une clé perdue ? Besoin d’un double pour un ami ? Une clé cassée dans la serrure ? Pas de problème on file chez le serrurier au bout de la rue. On passe devant son atelier tous les jours, mais on n’a jamais réellement regardé ce que faisait le serrurier. Car non, il ne fait pas que des doubles de clé.

Un métier qui a évolué avec le temps

La première serrure dotée d’une clé daterait de – 3000 ans avant notre ère, et a été découverte en Egypte… le métier de serrurier ne date pas d’hier ! Au fil du temps, les  clés et les ornementations des serrures sont devenues de l’art, de la décoration et une façon de montrer sa richesse. La discipline a alors mélangé la ferronnerie, orfèvrerie et aujourd’hui un serrurier se doit de connaître l’histoire de l’art.

Les différentes facettes du métier de serrurier

Le serrurier va donc évoluer dans la métallurgie et la ferronnerie. Véranda, store, volet de sécurité, porte blindée n’ont aucun secret pour le serrurier. Lyon, Marseille, Toulouse, les commandes vont bon train pour ces professionnels. Ils pourront évoluer dans le domaine de l’artisanat d’art en créant des pièces uniques de ferronnerie.

Quels diplômes faut-il avoir en poche ?

Le métier de serrurier vous intéresse ? Dès l’obtention du brevet vous pouvez vous diriger vers cette profession. Vous pouvez débuter en intégrant un CAP, BP serrurerie métallerie, puis poursuivre avec un bac pro ouvrages du bâtiment ou un bac Sti2D option industrie. Si vous envisagez de faire des études supérieures, il existe le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle qui vous permettra de rejoindre les professionnels.

Les portes blindées intéressent de plus en plus les particuliers : http://www.lemonde.fr/vous/article/2006/07/25/installer-une-porte-blindee_798373_3238.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>