Découvrir le passionnant métier d’ingénieur réseau

Avec l’essor des systèmes de communication, l’ingénieur réseau est très en demande. Mais quel est son rôle au juste dans une entreprise? Quel type de parcours académique lui permet d’accéder à la profession? Bref aperçu de ce passionnant métier.

Le métier d’ingénieur réseau

L’ingénieur réseau/télécom assure dans une entreprise l’installation, la gestion et l’optimisation des réseaux informatiques internes et externes en termes de sécurité et de performance. Sa mission débute dès l’étape de conception d’un nouveau réseau. Il participe au choix des logiciels et des matériels et définit les procédures afin d’organiser son administration avec le soutien des gestionnaires de réseau. Lorsque le réseau est installé, il doit veiller à sa bonne performance pour éviter d’éventuels dysfonctionnements. Il est responsable en outre de la mise à jour régulière du réseau pour améliorer sa qualité et assurer sa fiabilité. Il intègre, au besoin, de nouvelles applications et de nouveaux outils tels qu’un antivirus ou un service de messagerie.

Les qualités de l’ingénieur réseau

Pour mener à bien sa mission, il doit posséder des compétences à la fois en informatique et en télécommunication et parfaitement maîtriser les aspects systèmes et réseau. Curieux et pourvu d’une grande capacité d’adaptation, il doit également être en mesure d’établir des relations harmonieuses avec les utilisateurs afin de résoudre leurs problèmes.
En plus d’être au fait des dernières avancées technologiques, l’ingénieur système-réseau a une connaissance élaborée des différents matériels disponibles sur le marché acquise à l’aide d’une formation ingénieur réseau.

 

La formation ingénieur réseau

Parce que le métier requiert la maîtrise de connaissances techniques pointues, la formation ingénieur télécom est exigeante. Une formation de niveau bac+5 est essentielle, idéalement dans une école d’ingénieurs avec une spécialisation en télécommunications et réseaux. Cette formation demeure la voie classique, celle que les recruteurs privilégient. Après le BAC, les écoles comme https://exia.cesi.fr/ recrutent les ingénieurs en devenir sur dossier. La spécialisation se fait à partir de la troisième année.

 

Le ministère de  l’Economie, de l’industrie et du numérique fait une présentation complète du métier http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/ingenieur-reseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>