Quelles différences entre carte grise pour voiture d’occasion et carte grise pour voiture neuve ?

La carte grise permet de régulariser l’achat d’un véhicule à un garage ou à un particulier. Toutefois, il existe plusieurs différences notables entre une carte grise pour véhicule d’occasion et une carte grise pour voiture neuve. Certaines informations sont différentes.

La carte grise pour véhicule neuf

Le véhicule acheté dans un garage ou une concession automobile agréée doit être immatriculé pour la première fois. Il gardera cette immatriculation tout au long de son parcours, y compris en cas de changement de main. Les démarches administratives doivent être réalisées par le propriétaire du véhicule avant sa première mise en circulation auprès de la préfecture ou d’un organisme agréé par l’Etat tel que Cartegrise.com. Dans tous les cas et depuis 2009, le véhicule neuf doit être équipé de plaques avec un numéro d’immatriculation issu du système d’immatriculation SIV (AA-123-AA). Le département choisi par le propriétaire et le logo de la région correspondante apparaîtront sur les plaques d’immatriculation.

Si le véhicule est importé, les démarches sont fonction du pays de provenance. Les importations entre les pays de l’Union Européenne sont facilitées. Les importations avec les pays des autres continents sont plus complexes et surtout plus longues. La carte grise pour véhicule neuf peut être réalisée avant l’arrivée du véhicule en France pour pouvoir l’utiliser immédiatement.

Des spécificités de la carte grise pour un véhicule d’occasion ?

Le véhicule d’occasion peut être acheté à une concession ou à un garage automobile. S’il a été mis en circulation avant 2009, il n’est pas enregistré dans le système SIV et le numéro minéralogique figurant sur la carte grise fait état du département dans lequel il a été immatriculé pour la première fois. Dans le cas d’une immatriculation post-2009, le véhicule possédera une carte grise tout ce qu’il y a de plus identique dans la forme à un véhicule qui sera nouvellement immatriculé.

Si vous n’avez ni le temps, ni la possibilité de vous rendre en préfecture, il est possible d’effectuer votre demande directement en ligne auprès d’un centre agréé par le Ministère de l’intérieur comme Cartegrise.com. Le véhicule d’occasion peut aussi être acheté à un particulier. Dans ce cas, c’est à vous seul de commander votre nouvelle carte grise. Grâce au calculateur Cartegrise.com, l’usager connaît le montant des taxes en fonction du nombre de chevaux fiscaux du véhicule et des prix spécifiques à sa région de résidence.

La commande s’effectue en quelques clics et reste sécurisée jusqu’au paiement. La carte grise pour véhicule d’occasion est réalisée en 24 heures suite à la réception des documents demandés. Elle est envoyée directement au domicile du titulaire par l’Imprimerie Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>