Escape room : une distraction enrichissante

Apparus pour la première fois en Hongrie vers les années 2000, les jeux d’évasion (escape room) ont conquis presque tous les pays européens. Ils se jouent à plusieurs (deux à six personnes). Chaque grande ville touristique digne de ce nom renferme au moins une salle dédiée à ce genre de divertissement.

L’objet des jeux d’évasion

De véritables épreuves destinées aux méninges, les étapes à franchir demeurent à la fois amusantes et enrichissantes. Elles permettent de renforcer la complicité et l’esprit d’équipe chez les participants. Outre les exercices pour la matière grise, l’objet de ces jeux vise à provoquer des montées d’adrénaline et des sensations agréables chez les participants. Toutefois, à cause des scènes assez bouleversante ou choquante, il est souvent conseillé aux âmes les plus sensibles ou les enfants de s’abstenir de participer à de tels jeux.

L’objectif dans les jeux d’évasion

Le but ultime de chaque « mission » dans les jeux d’évasion est de sortir de l’endroit où on est enfermé. Le fait de jouer aux détectives constitue un véritable exercice pour les neurones. Tout au long du temps accordé, les joueurs auront des énigmes à résoudre, des messages à décoder, des coffres à ouvrir, des objets camouflés à découvrir… Afin d’exceller et d’atteindre le but ultime, chaque équipe doit rester soudée, faire preuve de beaucoup d’imagination, d’astuces et d’agilité.

room_escape_warszawa_pokoj_zagadek_muzeum

Les différents thèmes dans les jeux d’évasion

Il existe un thème spécifique pour chaque salle pour les jeux d’évasion. Chaque salle est décorée suivant la thématique et le mystère à élucider. Les concepteurs offrent une panoplie de choix : enquête sur un meurtre, démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue, un voyage dans le temps… Les plus courageux peuvent opter pour une simulation d’un séjour plein de surprises et de frissons dans une maison hantée. D’autres scénarios font plonger dans une page d’histoire comme l’escapade de La Bastide à l’époque de Richelieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>