Etudiant : le casse-tête des mutuelles étudiantes

Il est important pour les étudiants d’être bien couverts durant leur cursus universitaire, mais souvent les mutuelles étudiantes se révèlent être un vrai casse-tête entre les différentes enseignes mais également dans leur mode de fonctionnement. Voici quelques conseils pour réussir à faire le bon choix et y voir plus clair.

Une affiliation obligatoire

Lors de l’inscription administrative universitaire, l’affiliation à une mutuelle étudiante est obligatoire dépendant du régime de la Sécurité Sociale. L’organisme choisit prendra en charge tous les frais liés aux soins médicaux. Il faut donc savoir qu’il existe différents organismes proposant un grand nombre de services pour assurer au mieux les étudiants.

carte-etudiante-carte-vitale-et-c-est-tout

Les différentes mutuelles étudiantes

En réalité ces mutuelles se divisent en deux parties : la LMDE qui est le seul organisme au niveau national et les mutuelles régionales.

– La LMDE : Elle possède 153 agences en France, cette mutuelle propose un grand nombre d’avantages grâce à son partenariat avec La Banque Populaire.
EMEVIA : C’est le centre qui regroupe toutes les mutuelles régionales avec plus de 200 agences implantées dans toute la France.

Pour choisir entre les deux, vous pouvez notamment relire notre article détaillé à ce sujet. Il faut aussi savoir que ces organismes ne couvrent qu’à 70% et qu’il est important pour les étudiants de prendre en parallèle une mutuelle complémentaire.

Trouver le meilleur rapport qualité/prix

CaptureEn fonction du budget mais également des besoins, l’étudiant devra alors trouver le meilleur rapport qualité/prix entre ces différentes mutuelles. Il est important de bien comparer tous ces organismes pour une adhésion qui durera le temps des études universitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>