Pourquoi j’ai choisi un mastère spécialisé ?

Il y a quelques temps, le master 1 en poche, j’ai souhaité poursuivre mes études, mais d’une autre façon. J’avais envie de travailler en même temps. Lors d’un forum des étudiants, j’ai découvert l’existence du Mastère spécialisé (MS). Après un long échange avec la personne du stand, j’ai cherché une école le proposant. J’ai passé une année super, aujourd’hui je vais être embauché par l’entreprise où j’ai fait mes stages.

Le Mastère spécialisé, qu’est ce que c’est ?

A mon tour, j’ai décidé de vous présenter ce Mastère spécialisé. Il est accessible après avoir un M1 ou un M2. Ce diplôme ne fait pas partie du cursus LMD proposé par les universités. En fait, il a été créé en 1986 par la Conférence des grandes écoles. Cette association regroupe plusieurs écoles supérieures qui proposent, entre autre le MS.

Pour qui ?

Comme je le disais plus haut, le MS est accessible aux personnes déjà diplômées d’un Master 1 ou d’un Master 2. Mais dans ma promo, j’étais en Mastère spécialisé ingénierie à Parisil y avait également des cadres qui étaient déjà en poste dans des entreprises et qui souhaitaient se perfectionner.

 

Comment ça se passe ?

Le Mastère spécialisé peut durer un an ou deux ans. Le but étant de valider deux semestres de cours. On peut prendre le temps qu’on veut dans la limite de deux ans. Comme dans un cursus en alternance, on a des cours avec des professeurs. Ca se déroule normalement, comme une classe. J’étais à l’école https://www.eicesi.fr, et les professeurs nous faisaient beaucoup travailler sous forme de projet. Ce qui était très stimulant… pour moi. Et nous travaillons également dans une entreprise. A la fin, nous devons rendre une thèse. Comme c’est un diplôme qui se prépare après un bac+4 ou+5, les cours sont très professionnels et pointus. Rien de mieux pour intégrer sereinement le monde du travail après.

Ce que j’en ai retenu ?

D’abord je conseille à tout le monde de faire un tour dans les forums étudiants ! Ensuite, après la fac, où les cours étaient plus théoriques que pratique, j’ai pu enfin découvrir le monde du travail dans lequel je voulais évoluer (je ne parle pas des petits boulots d’été ou des stages faits à la fac) et me rendre compte que c’était réellement ma voie. J’ai pu me perfectionner et poursuivre mon apprentissage tout en travaillant et en gagnant de l’argent chaque mois. Côté pro, j’ai été gagnant sur toute la ligne : la boite où j’étais en alternance m’a recontacté au moment où elle avait un surplus de travail et qu’elle cherchait quelqu’un. Voilà mon expérience d’étudiant/pro !

 

Un article qui explique bien le système du MS : http://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/mastere-specialise-acquerir-une-expertise-en-plus.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>