Les règles d’or pour une colocation réussie

Que vous soyez salarié ou étudiant, louer un bien à plusieurs est un mode de vie financièrement très avantageux. Vous avez trouvé les colocataires parfaits ? Félicitations ! Il ne reste plus qu’à emménager. Voici quelques conseils pour aborder cette nouvelle vie sereinement.

Respecter autrui, c’est se respecter soi-même

Vivre en colocation ne veut pas dire sacrifier son intimité ni son autonomie. Pour permettre à chacun d’aller et venir à son gré, il est primordial de prévoir un double des clés par personne. De cette façon, aucun risque de rester coincer dehors ou de se faire réveiller à 2 heures du matin par l’un des colocs. Un double des clés se fait chez un serrurier. A Lyon, Paris, Nice, dans chaque ville, grande ou petite, il y en a un.

Vivre à plusieurs c’est accepter de vivre en société en permanence. Exit donc la musique à fond et les petites tenues pour buller à la maison, par respect pour les autres.

En revanche, veuillez à préserver votre jardin secret ! Personne ne doit entrer dans votre chambre sans votre autorisation, sous peine de vous sentir envahis de toute part.

La communication est primordiale

Pour éviter que votre cocon ne se transforme en auberge espagnole insalubre, n’hésitez pas à vous harmoniser très tôt avec les différents occupants des lieux. On s’accorde sur les jours consacrés aux fêtes entre amis, sur les conjoints de chacun et les visites de routine de la famille.

Autre point de discorde éventuel : l’hygiène. Si vous ne supportez pas la vue de la vaisselle sale au réveil, dites-le très tôt. Idem pour les cheveux dans le lavabo et le dentifrice sur le carrelage. Si vous ne mettez pas très vite les points sur les i, ce sont finalement ces petites choses qui peuvent finir par faire imploser l’harmonie de votre logis.

Quant aux repas, là encore il va falloir trouver un terrain d’entente. Le plus simple est de diviser les espaces dans le réfrigérateur et les placards à provision. Vous êtes toujours là ? Eh bien ! on dirait que vous êtes prêts à vivre en communauté. Bonne coloc’ ! https://www.lemonde.fr/argent/article/2018/01/02/les-avantages-de-la-colocation_5236621_1657007.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>