Permis de conduire en ligne, bonne ou mauvaise idée ?

Obtenir un permis de conduire est en général un parcours de combattant. Heureusement qu’internet nous facilite la vie. Passer le permis de conduire en ligne est moins cher que de le passer en auto-école. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pour que vous fassiez le bon choix, trouvez ici l’aperçu des avantages et inconvénients de ce procédé.

De la praticité à l’économie

Pour vous entraîner aux épreuves du permis de conduire, nombreux sites proposent généralement des cours de code ainsi que des simulations de conduite en vidéo. Avec la flexibilité des horaires, passer son permis de conduire sur internet est très pratique et très économique. Vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur le tarif par rapport au permis de conduire traditionnel. Si pour une école de conduite, le tarif pour le passage de l’épreuve du permis de conduire est de 150 €, il est pourtant gratuit de la passer en ligne.

Des moniteurs à votre disposition

En ce qui concerne les leçons de conduite, des moniteurs qualifiés sont mis à votre disposition selon votre emploi du temps. Ils peuvent également vous accompagner au moment de l’examen de conduite. Certains services proposent d’inscrire eux-mêmes leurs clients à la préfecture pour l’épreuve du permis de conduire. D’autres sites ont obtenu l’agrément de la préfecture et peuvent faire passer eux-mêmes le permis. Les cours sont disponibles en ligne à tout moment et ce sont les moniteurs qui se déplacent pour les cours de conduite.

Les inconvénients

Cependant, le passage du permis de conduire en ligne présente quelques inconvénients. Lors des sessions d’examen, les candidats des auto-écoles restent les prioritaires et les candidats libres sont convoqués seulement quand il y a des places vacantes. De plus, il doit venir à l’épreuve du permis de conduire avec une voiture équipée de double commande et d’un tuteur de conduite. Le délai de passage de l’examen peut s’étaler entre 3 mois à 1 an. Les inspecteurs d’examen ont également tendance à négliger les candidats libres. Alors, à bon entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>