Comment réussir un entretien d’embauche en ligne ?

Qu’il s’agisse de recruter un alternant ou une personne en CDI, l’entretien en ligne est une pratique désormais courante des entreprises. Parfois, le profil qui répond aux critères recherchés par le recruteur se trouve dans des régions éloignées. L’entretien par vidéo est une solution adéquate. C’est un moment crucial pour le candidat, les moindres détails peuvent compromettre son entrevue. Quelles sont donc les astuces pour réussir un entretien virtuel ?

Faire des recherches au sujet de l’entreprise

L’entretien par vidéo n’est pas différent des autres entretiens qui nécessitent des études préalables. En effet, l’une des choses à faire avant une entrevue est de se renseigner sur la société. Cette démarche permet d’avoir une vue globale sur la firme et de se préparer par rapport aux éventuelles questions concernant leur domaine d’activités. Divers moteurs de recherche peuvent vous aider dans votre quête d’information. De plus, le site Web, la page Facebook et Twitter de l’entreprise sont des moyens très efficaces pour avoir des renseignements précis. Renseignez-vous également auprès de votre réseau professionnel. Si vous participez à un recrutement en alternance, demandez des informations aux responsables de votre école.

Les préparations logistiques

La première chose à tenir en compte avant de démarrer un entretien virtuel est de trouver un endroit calme, loin de tous et avec un éclairage bien adapté. De plus, il est important de soigner le décor. Ainsi, prenez le temps de bien ranger la chambre, surtout les zones visibles dans l’angle de la caméra. Ensuite, assurez-vous du bon fonctionnement de la webcam, du micro et de vérifier l’état de la batterie de l’outil avec lequel vous allez passer l’entretien. Enfin, vous devez avoir une tenue adéquate, car il faut toujours rester professionnel. Si vous participez à un recrutement en alternance, vous pouvez demander à votre école l’accès à du matériel informatique dans une salle. Passer un entretien dans le labo d’anglais serait plus que confortable !

Les attitudes à avoir pendant l’entretien

Il est primordial de rester concentré même si l’entretien dure jusqu’à plus de 45 minutes. Puis, il faut adopter une bonne attitude et de garder votre enthousiasme. Lors de l’entrevue, il est conseillé de ne pas quitter la caméra des yeux. Cette technique fera en sorte que vous regardiez le recruteur dans les yeux. Ensuite, évitez de couper ou de parler en même temps avec votre interlocuteur. Enfin, pour vous aider, vous pouvez coller des post-its sur le bord de votre écran et le plus important est de se prémunir de votre CV. N’oubliez pas de mettre en avant vos différentes formations, citez les écoles où vous avez obtenu vos diplômes. L’entreprise qui décide de recruter un salarié en alternance les connaît forcément, la réputation de votre école jouera en votre faveur. Si vous avez suivi une formation en alternance chez cesi-alternance.fr, par exemple, n’oubliez pas de citer vos différentes expériences professionnelles acquises tout au long de votre cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>