Les solides formations des Instituts Universitaires de Technologie

Vous cherchez des idées d’études supérieures pour la prochaine rentrée ? Fac, Prépa, écoles privées… Mais avez-vous pensé aux IUT ?

Une filière d’enseignement supérieur de qualité

Il y a en France une bonne centaine d’Instituts Universitaires de Technologie reconnus par l’État, de l’IUT Clermont Ferrand à l’IUT de Bordeaux, en passant par ceux de Paris Descartes et de la Guadeloupe. Ils sont ouverts à tous les titulaires d’un baccalauréat, mais chaque établissement opère une sélection entre les différents candidats, basée bien sûr essentiellement sur leur niveau et sur leur degré de motivation. Mais que cela ne vous décourage pas si c’est la voie que vous avez toujours voulu suivre : grâce au système APB (Admission Post Bac), il est vraiment très simple de faire part de vos souhaits et de vos préférences au Ministère de l’Enseignement.

Un diplôme apprécié des employeurs

Le titre délivré par les Instituts Universitaires de Technologie est le DUT, le Diplôme Universitaire de Technologie. Le DUT permet aux personnes qui le décrochent de séduire de nombreux employeurs potentiels dans divers secteurs, qui sont toujours à la recherche de cadres et de techniciens compétents et rapidement opérationnels. Un DUT en maintenance et génie industriel, comme le diplôme de maintenance industrielle de Clermont Ferrand, est par exemple particulièrement prisé pour son côté complet et « touche-à-tout ». Le DUT chimie ouvrira évidemment des portes au sein des entreprises spécialisées dans l’univers de la chimie, le DUT en informatique celles de toute société utilisant des ordinateurs, etc. Une fois votre DUT en poche, vous pourrez également choisir de poursuivre vos études en vous spécialisant encore plus et obtenir par après une licence ou un master.

Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-DUT-diplomes-universitaires-de-technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>