Comment accorder parfaitement sa guitare?

Pour pouvoir jouer correctement une chanson sur une guitare, il est souvent nécessaire de l’accorder convenablement. Il est vrai que chaque guitariste de renom, comme Hendrix, Lou Reed ou Kurt Cobain ont chacun leur propre accordage. Mais de manière standard, la guitare, qu’elle soit classique ou électrique, suit un accordage plus différent !

Qu’est-ce que l’accordage standard ?

L’accordage dit standard est le plus utilisé pour bien accorder sa guitare. En général, il suit une succession de note spécifique. La corde nº 6 (la plus grosse) doit correspondre à un Mi grave. Puis en descendant sur la 5e on doit obtenir un La, la 4e corde à un Ré, la 3e à un Sol, la 2e à un Si et la 1ère (la plus petite) correspond à un Mi aigüe. On obtient alors la suite de notes : Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi ou E-A-D-G-B-E en connotation anglo-saxonne.

Comment accorder selon l’accordage standard, alors ?

Pour accorder sa guitare, on ajuste les tensions des cordes, soit en les relâchant, soit en les tendant encore plus. Un diapason indique l’accordage exact de la corde La (5e) à 440 Hz. Généralement, la note d’une corde à vide correspond à celle de la corde de dessus jouée en appuyant sur la 5e case. Par exemple, pour la corde La qu’on vient d’accorder, la note correspondante est celle de la Mi jouée sur la 5e case. Seule exception, Le Si (2e) doit correspondre à la note de la 4e case de la corde Sol (3e).

yvx7lszszeo-lechon-kirb

Accorder sa guitare grâce à un autre moyen

Accorder sa guitare à l’oreille demande beaucoup d’entrainements. C’est pour cela que les débutants ont recours aux accordeurs électroniques et chromatiques. Il s’agit de petits instruments, souvent accrochés à la guitare pour sentir les vibrations des cordes pour ainsi mesurer les fréquences exactes des notes. Pour d’autres genres, des micros y sont intégrés pour capter les notes jouées. Une entrée Jack peut aussi faciliter leur utilisation avec les guitares électriques. Par contre, si toutes ces méthodes ne suffisent pas, il serait peut-être temps d’appeler un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>