Addiction aux jeux vidéo : comment s’en sortir ?

Depuis juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme étant une vraie maladie. Elle en a également défini les critères afin de mieux savoir comment vaincre l’addiction aux jeux vidéo.

L’addiction aux jeux vidéo est une maladie

Depuis juin 2018, cette addiction est reconnue au même titre que la dépendance aux jeux d’argent. On parle d’addiction lorsqu’une personne passe plus de 30 heures par semaine à jouer, délaisse ses autres activités et se coupe des relations sociales. Il s’agit donc d’une perte de contrôle sur le jeu, une priorité absolue aux jeux et des conséquences sur les autres activités qui s’étale sur une période d’au moins 12 mois.

Comment vaincre l’addiction aux jeux vidéo ?

Pour lutter contre cette addiction, il ne s’agit pas d’interdire de jouer. L’interdiction sera forcément contournée et il ne sera plus possible d’exercer un contrôle quelconque.

Mieux vaut dialoguer et limiter le temps de jeu avec des règles réalistes. Accorder 45 à 60 minutes de jeux quotidiens semble être une bonne mesure. Pour cela, il faut aussi que l’espace de jeu ne soit pas isolé, mais soit plutôt dans une partie commune de l’habitation. Pour un jeune, il est possible d’accorder des « bonus » de temps en fonction des résultats scolaires ou des autres activités pratiquées.

Il est possible d’utiliser les options du contrôle parental pour limiter le temps de jeu, de limiter l’accès à internet pour les modes multijoueur, d’imposer des pauses régulières… Le contenu des jeux doit aussi être vérifié et les limites d’âge indiquées sont à respecter, dans la mesure du possible.

Lorsque les parents constatent une addiction ou s’inquiètent, il existe des associations spécialisées comme https://sosjoueurs.org qui sont là pour parler, expliquer comment procéder, conseiller et accompagner le joueur et son entourage proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>