Aménager une cuisine adaptée aux enfants

La cuisine est l’endroit de la maison dédié aux moments conviviaux et joue un rôle primordial dans le foyer. Ainsi, il se doit d’être accessible pour chaque membre, les enfants inclus. Pour ce faire, il existe différentes astuces pratiques.

Les meubles bas

Afin d’être appréciée de tous, même des tout petits, la cuisine doit être accessible. Ainsi, les meubles bas constituent de belles alternatives. Les enfants pourront y circuler facilement. Cela va leur permettre de jeter un coup d’œil sur les préparations en cours et avoir ainsi une idée sur le monde de la cuisine en pratique. Ils auront la possibilité d’atteindre les ustensiles. Ils pourront ainsi devenir plus indépendants, mais il est conseillé de bien ranger les objets tranchants et dangereux.

Opter pour un espace de jeu dans la cuisine

Afin d’adapter la cuisine aux plus jeunes, il est possible d’y aménager un espace de jeu dédié. Cela se résume en un placard accessible, de la vaisselle incassable, de petits ustensiles colorés, etc. Les objets mis à leur disposition sont seulement ceux qu’ils peuvent manipuler. Ils ont également le droit d’utiliser des outils non dangereux pour les grands comme le rouleau à pâtisserie ou la planche à découper. Ce genre d’agencement va donner la possibilité à l’enfant de se développer physiquement et psychologiquement.

Les autres moyens

Les enfants vont toujours se donner à cœur joie d’aider leurs parents dans la cuisine. Ils vont se porter volontaires lors des préparations diverses. Pour leur faciliter la tâche, on pourra par exemple installer des marchepieds à barrières. Le modèle Montessori constitue un exemple parfait. Par ailleurs, il faut veiller à ranger les produits non adaptés au plus jeune âge tels que les pastilles du lave-vaisselle et les autres destinés au nettoyage et à l’entretien. Ces substances doivent être rangées dans des placards fermés et inaccessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>