Architecte d’intérieur : harmoniser l’espace

L’architecte d’intérieur est chargé de repenser et d’aménager l’intérieur d’espaces privés ou publics afin de les rendre plus fonctionnels, plus confortables et plus esthétiques. Il valorise l’existant et optimise, entre autres, les volumes, les matériaux et les lumières. Polyvalent, il doit avoir à la fois une forte sensibilité artistique, des aptitudes techniques et des capacités de communication. Il peut être travailleur indépendant ou salarié d’un cabinet d’architectes.

Concevoir

La première étape du travail de l’architecte d’intérieur consiste à déterminer le projet. Il prend connaissance de l’espace à transformer et identifie les attentes, les besoins et le mode de vie de son client. Bien interpréter ses désirs et évaluer leur faisabilité est essentiel à la réussite du projet ! Il s’informe également du budget disponible et relève les cotes de l’espace. A partir de là, il peut commencer à élaborer le projet. Il dessine les premières esquisses, crée, à l’aide de logiciels spécialisés, différentes propositions de plans d’aménagement et estime le coût des travaux. Pendant cette étape, il doit tenir compte des contraintes budgétaires, techniques et légales. Dans le cas de l’aménagement d’une entreprise, l’architecte intérieur de bureau est soumis à des données supplémentaires : il doit optimiser l’ergonomie de l’espace en tenant compte de la typologie de la société et du respect des réglementations liées au Code du Travail.

Réaliser

Une fois le projet accepté par le client, l’architecte d’intérieur en commence la réalisation. Si nécessaire, il assure les démarches administratives. Puis, il contacte et sélectionne les différentes entreprises spécialisées qui vont travailler sur le chantier. Il planifie et coordonne leurs interventions. Ensuite, il assure le suivi du chantier et sa conformité avec le projet élaboré et validé par le client. Il est responsable de la mise en œuvre du projet jusqu’au moment de sa livraison. Pour avoir une idée des réalisations qu’il peut faire, consultez le site www.happy-monday.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>