Un bac option numérique ? C’est pour bientôt !

Rendu public il y a seulement quelques jours, le dernier rapport sur l’éducation du Conseil National du Numérique (CNN) évoque la création d’une nouvelle filière générale consacrée au numérique.

Au côté des bacs Littéraire (L), Scientifiques (S) et Economique et Social (ES), se trouverait donc une nouvelle filière orientée vers le numérique, intitulé « Humanités Numérique ». On ne sait pour l’instant pas grand chose sur ce projet d’un futur bac HN, si ce n’est qu’il traitera largement des métiers des métiers de l’informatique, de la création numérique du ‘big data’. Une bonne nouvelle quand on c’est qu’il s’agit actuellement des domaines qui recrutent le plus.

Une école du XXIe siècle

Cette proposition rentre parfaitement dans le cadre du « grand plan numérique pour l’école » annoncé par François Hollande début septembre.
Elle est également parfaitement en accord avec la volonté d’instaurer des cours de code informatique dès l’école primaire afin de familiariser les plus jeunes à ces outils aujourd’hui incontournables.
La semaine dernière, la ministre de l’éducation nationale Najat-Vallaud Balkacem annonçait également que tous les collégiens, dès la 5e recevraient gratuitement des tablettes numériques à partir de la rentrée 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>