Bien aménager la chambre pour un meilleur sommeil

La chambre constitue la pièce de la maison destinée au repos et au sommeil afin d’offrir détente et bien-être. Ce lieu dédié à la relaxation doit être minutieusement aménagé pour remplir ces conditions. La raison est que l’agencement de la chambre peut avoir des répercussions sur la qualité du sommeil.

Pourquoi bien aménager sa chambre

Un mauvais agencement peut provoquer des insomnies voire des cauchemars. Cette situation est également une source de stress et d’angoisse. Le fait d’aménager correctement une chambre à coucher peut très bien se substituer aux traitements destinés à la détente. Le feng-shui constitue également une solution efficace. Cette pratique vise une meilleure circulation de l’énergie dans le foyer. Aussi, les effets sont palpables et réels sur la qualité de vie, le sommeil et la santé.

Comment orienter le lit ?

Pour avoir un bon sommeil, le lit doit être placé dans un endroit calme. Il doit être installé à l’abri du bruit et éloigné des pièces comme la salle de séjour. La chambre de l’enfant, la rue et la buanderie doivent se trouver à une certaine distance du lit. Ce meuble doit aussi être tenu éloigné des fenêtres ou de la porte afin de se sentir en sécurité. Le nord n’est pas obligatoire, par contre il faut veiller à bien faire circuler l’énergie.

Quid des séparations d’espaces ?

La chambre est utilisée essentiellement pour le sommeil. Du coup, celle-ci ne doit être un fourre-tout. De nos jours, les suites parentales sont en vogue et permettent d’avoir plus de confort et d’intimité. Ce type d’aménagement vise le bien-être et une meilleure séparation des espaces. La salle de bain doit être bien séparée de la chambre, tout comme le dressing. Le bureau est également placé loin du lit, voire dans une autre salle. En cas de manque d’espace, une cloison est la meilleure alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>