Mon calendrier de grossesse : les rendez-vous à ne pas manquer

Bien s’organiser contribue à une grossesse sereine. Le calendrier de grossesse permet de ne rater aucun rendez-vous important durant cette période.

Calculer la date de l’accouchement

Tout le monde sait que la grossesse dure 9 mois, à quelques jours près. Mais vous apprécierez de pouvoir déterminer plus précisément la date de naissance de votre enfant. Pour un cycle menstruel de 28 jours, le calcul est aisé : il suffit de prendre la date de début des dernières règles, d’ajouter 14 jours et encore 9 mois pour obtenir la date estimée de l’accouchement. Ainsi, si vos dernières règles ont commencé le 1er mars, l’accouchement est prévu le 15 décembre. Pour des cycles menstruels plus courts ou plus longs, il existe des calculateurs très pratiques sur internet.

calendrier grossesse

Les 7 visites prénatales

Ces examens de contrôle rythment la grossesse. Ils sont obligatoires et remboursés à 100% par la Sécurité Sociale. Les visites ont pour but de surveiller la santé de la mère et le développement du fœtus.

  1. 3e mois, après la 8e semaine d’aménorrhée
  2. 4e mois, entre la 12e et la 16e semaine d’aménorrhée
  3. 5e mois, entre la 17e et la 21e semaine d’aménorrhée
  4. 6e mois, entre la 22e et la 26e semaine d’aménorrhée
  5. 7e mois, entre la 27e et la 30e semaine d’aménorrhée
  6. 8e mois, entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée
  7. 9e mois, à partir de la 37e semaine d’aménorrhée.

Examens cliniques, frottis, prises de sang, prescription d’échographies sont au programme des visites prénatales.

Le calendrier des échographies prénatales

  1. La première échographie est recommandée à 12 semaines. Elle permet d’affiner la date de l’accouchement.
  2. La seconde est prescrite entre la 20e et la 22e semaine. Elle analyse la position du placenta et l’anatomie du fœtus, le sexe de l’enfant peut être déterminé.
  3. La troisième échographie, entre la 32e et la 34e semaine, contrôle la croissance et la position du fœtus.

A noter que d’autres échographies peuvent être prescrites.

Tout préparer pour le grand jour

Mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance et afin de tout avoir sous la main au moment de partir pour la maternité. Pensez à préparer le sac de la maman, avec des tenues de rechange et une trousse de toilette comportant tout le nécessaire. Si vous avez décidé d’allaiter, des soutiens-gorge spécifiques et des coques vous seront utiles. Bébé aussi aura besoin de ses affaires, en particulier lorsqu’il va sortir de la maternité. Pensez à des  brassières, des  chaussons, une couverture bien chaude et  un bonnet. Préparez les papiers administratifs nécessaire : le carnet de santé, le livret de famille, la carte de sécurité sociale, la carte de groupe sanguin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>