Les casques audio et la santé

Vouloir écouter de la musique n’importe où et à n’importe quel moment fait que les jeunes d’aujourd’hui ne se séparent plus de leurs casques audio. Sous forme de serre-tête bien apparent ou plus discret, ces derniers sont devenus des accessoires indispensables. Mais la question qui se pose c’est : qu’en est-il sur le plan santé ?

Un accessoire incontournable

Il n’y a pas que les jeunes, beaucoup de gens utilisent les écouteurs chez eux à la maison au bureau, dans les transports, partout où ils vont. C’est effectivement une bonne solution pour ne pas déranger son entourage et pour s’évader en écoutant son morceau préféré. Écouter de la musique avec des écouteurs permet aussi d’avoir une meilleure perception du son. À part pour écouter de la musique, les écouteurs sont aussi très utilisés dans certains domaines professionnels, pour passer des coups de fils en open-space, par exemple.

Les dangers du casque audio sur la santé des oreilles

DeathtoStock_Medium8Il arrive que certaines personnes utilisent leurs casques toute la journée, ce qui peut entraîner des problèmes d’audition. En effet, utiliser des écouteurs trop longtemps pour écouter de la musique ou pour écouter n’importe quel son peut entraîner une détérioration auditive et de l’inconfort. Elle peut se manifester par des sifflements et des bourdonnements dans les oreilles, par une sensation d’oreilles bouchées, une perte partielle de l’audition voire une amplification des sons qui sont normalement perçus comme anodins (hyperacousie). L’usage trop fréquent de longue durée et à un excès de volume peut même, dans les cas extrême, conduire à la surdité.

Précautions

Nos oreilles sont déjà constamment exposées aux bruits extérieurs et ont besoin de repos. Il est alors important de prendre une pause de 15 minutes après une écoute de 45 minutes avec des écouteurs. L’essentiel est aussi de respecter un certain niveau de volume pour ne pas trop agresser l’oreille. Le choix de l’écouteur doit aussi se faire dans les plus grands soins. D’après un avis médical, il est préférable de choisir un écouteur à la place des casques fermés. Ces derniers émettent plus de vibration qui tue les cellules de l’oreille et endommage la membrane tympanique.

Si vous voulez en savoir plus sur la sécurité de vos oreilles, pour faire un test d’audition, acheter des équipements de qualité ou encore pour mieux comprendre les affections auditives, vous pouvez vous rendre ici ou chez un audioprothésiste proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>