Comment devenir contrôleur financier ?

Si un jeune cadre perçoit un salaire annuel brut entre 30 000 et 50 000 €, un contrôleur financier avec une expérience de 5 ans peut gagner jusqu’à 100 000 €. Pièce maîtresse de la vie d’une entreprise, la mission principale du contrôleur financier consiste à procéder à la vérification minutieuse des comptes et des finances de la firme. Retrouvez dans cet article les impératifs à savoir pour le métier de contrôleur financier.

Les missions attendues

Pilier au sein de la société, le contrôleur financier a une fonction pluridisciplinaire puisqu’il supervise tout l’aspect comptable d’une entreprise. Il est chargé de contrôler les dépenses, les comptes et les finances. Il s’assure de la fiabilité et de la régularité des opérations par rapport à la législation et aux normes comptables en vigueur. De même, ce responsable des comptes analyse les chiffres d’affaires, le volume de trésorerie, les comptes de résultat, ainsi que les comptes clients.

Les compétences requises

Pour devenir contrôleur financier, vous devez avoir un goût prononcé pour les chiffres, et surtout pour l’économie. Esprit de synthèse, de précision et de rigueur… tout cela est nécessaire afin de mener à bien l’ensemble des vérifications. En outre, un bon contrôleur financier devrait faire preuve de pédagogie. En effet, dans certains cas, ce responsable des comptes aura à expliquer les nouvelles normes en vigueur à ses collaborateurs. Aussi, une excellente qualité rédactionnelle est requise pour exercer ce métier.

Les parcours à suivre

Puisqu’il s’agit d’un métier plus ou moins complexe, le poste de contrôleur ou conseiller financier nécessite un diplôme niveau supérieur en comptabilité. Une formation en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est recommandée, même si vous disposez d’un diplôme d’expert-comptable. Si vous prévoyez de travailler dans un grand groupe à l’international, le mieux serait d’avoir préalablement un niveau Bac+5 avec Master, Spécialisation Gestion Financière et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>