Comment organiser un concert ?

L’organisation d’un concert ne se limite pas à la définition d’un lieu sur lequel les musiciens vont pouvoir poser leur matériel et jouer. Il est nécessaire, lorsque l’on organise un tel événement, de prendre également en compte les aspects logistiques, administratifs et sécuritaires.

La déclaration de l’événement :

L’événement doit être déclaré en mairie. La déclaration suffit en général pour obtenir l’approbation de la collectivité territoriale sur laquelle aura lieu le concert. La mairie peut toutefois interdire la tenue de l’événement pour différents motifs de sécurité tels que la non-conformité de la salle ou du lieu destiné à recevoir le concert, atteinte manifeste à l’ordre public, non-respect de la législation applicable, etc.

La définition d’un lieu :

Le lieu du concert est-il un espace ouvert (terrain) ou un espace clos (salle) ? Selon la configuration du lieu, il faudra s’assurer que les conditions de sécurité sont respectées avant même le début du concert. Les sorties de secours doivent par exemple être matérialisées et accessibles (exemptes de tout obstacle pouvant entraver leur accès).

La délimitation de l’espace par des barrières de sécurité de police :

La zone du concert (scène et public) doit également être matérialisée et protégée par la barrière de sécurité de police. Ce dispositif de barrières mises bout à bout permet non seulement un meilleur contrôle des personnes entrant et sortant du concert, et également de protéger les musiciens du public en créant un espace tampon entre la scène et la foule. Il est possible de se fournir en ligne sur des sites professionnels comme barrieres-vauban.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>