Contraception : parlons-en

Actuellement, on peut dire que la contraception fait partie du quotidien de nombreuses femmes. Si la pilule est la plus utilisée, aujourd’hui, le choix est vaste si l’on parle de méthode contraceptive : anneau, implant, stérilet, diaphragme, préservatif et beaucoup d’autres. Laquelle choisir ? Sont-elles toutes efficaces et sans inconvénient ?

La pilule

En matière de contraception, la pilule reste la préférée de la plupart des femmes. Ce qui n’est pas très étonnant du fait qu’il suffit de l’avaler. Son utilisation nécessite tout de même une certaine attention au niveau du temps de prise. Toutefois, cette dernière fait sujet de beaucoup de discussion sur ses éventuels inconvénients comme avoir des impacts sur la stérilité des femmes, faire baissé la libido ou grossir.

Quelle méthode choisir ?

affiche_contraception_01À chaque femme sa contraception. Bien que toutes ces différentes méthodes doivent être efficaces pour toutes les femmes, il y en a qui sont mieux adapté pour certaines. Pour celles qui veulent diminuer la fréquence de ces règles, la pilule à cycle prolongé est la meilleure solution. Si vous avez plus de 35 ans et si vous fumez, le mieux c’est d’opter pour le DIU. Quant au préservatif, c’est le seul moyen qui reste efficace pour éviter les infections transmissibles surtout dans le cas de celle qui vient d’entrer dans une nouvelle relation.

Les risques et les précautions

Consulter un médecin est toujours recommandé avant l’utilisation d’une quelconque méthode contraceptive. En effet, un mauvais choix pourrait avoir de grave conséquence sur la santé. Une femme en pré ménopause par exemple ne devrait plus utiliser la contraception orale, car celle-ci augmenterait les risques de cancer du sein. Les réactions face aux injections hormonales se diffèrent d’une femme à une autre, d’autres pourraient alors avoir des risques de diabète au moment de leur grossesse.

 

Toutes les infos pour comprendre comment sa marche et savoir bien choisir sont sur http://www.choisirsacontraception.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>