Customiser ses vêtements : c’est facile et économique

Vous en avez marre de porter toujours les mêmes vêtements que tout le monde ? Vous ne trouvez jamais de choses qui vous plaisent vraiment et vous vous rabattez sur des looks passe-partout sans âme ? Vous avez les placards pleins de vieux jeans et T-shirt dépassés mais pourtant confortables ? Bref : vous avez toutes les raisons de vous lancer dans la customisation de vêtement !
Je vous vois venir : « Je ne sais pas coudre », « Je ne suis pas douée avec  mes mains », « Je n’ai pas les moyens »… Cet article va vous prouver qu’il est possible de réaliser des vêtements originaux, vraiment cool et uniques, et pour seulement quelques euros. Vous êtes prêts ?

Internet : une mine d’inspiration

L’avantage que vous avez, par rapport aux générations précédentes, c’est que vous pouvez vous servir d’Internet. Vous y trouverez des centaines, voire des milliers, de vidéos et articles de blog avec des tutoriels pour créer vos propres vêtements. L’adresse ultime est sans doute Pinterest, dont nous vous offrons un échantillon plus bas, mais une simple recherche « Customiser son [insérer le vêtement] » sur Google suffira à dénicher de nombreux bons plans.
Follow Valeria Scheidegger’s board Customisation vêtements on Pinterest.

Du matériel peu onéreux pour les créatifs

Vous trouverez dans les boutiques de loisirs créatifs et sur Internet de nombreux produits et matériels pas très chers pour customiser vos vêtements. La peinture pour textile Pébéo, par exemple, qui se négocie à quelques euros le pot, mais aussi la version feutre. Vous trouverez aussi de nombreux accessoires prêts à coudre ou coller avec de la colle à tissu (nœuds, perles, clous, strass, rubans, boutons, zip, etc.). Là encore, la plupart s’achète en petits lots ou à l’unité pour moins d’un euro par accessoires.

Il existe même des kits de customisation, comprenant tout le matériel, modèle et explications pour réaliser un vêtement type.

Des astuces pour les moins doués

badgeMais si vous n’êtes définitivement pas un as, tout n’est pas perdu pour autant. Il existe de multiples solutions pour personnaliser un vêtement sans avoir recours à des techniques trop compliquées. Par exemple, vous pouvez vous faire créer des badges brodés, sorte d’étiquette personnalisée à coudre ou à thermocoller avec un fer à repasser sur le vêtement. En quelques secondes, vous pourrez ainsi transformer une veste en cuir basique en un vrai blouson de motard à votre nom, par exemple.
Vous pouvez également trouver de nombreux badges tissés dans les merceries ou boutiques spécialisées, comme les Goéland, que certains connaissent.
Il existe aussi des tissus et accessoires thermocollant : fonctionnant comme le badge brodé, il s’agit de tissus unis ou à motif, empiècements, motifs en strass, formes en tissu et autres petites décorations… parfaitement conçus pour les allergiques de l’aiguille à coudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>