De l’art des jeux de construction

Des jeux où les règles s’adaptent à l’imagination

Lego, qui mène une bataille sans fin avec Playmobile sur le marché des jeux pour enfants, reste néanmoins le n°1 des jeux de construction. Il n’y a donc pas eu de grande surprise lorsque le géant de la brique en plastique a sortis son propre long-métrage (à succès) au cinéma.

Pas loin dernière lui, on trouve également le Français Meccano. Plutôt conseillé aux enfants un peu plus grands, et aux adultes particulièrement amateurs des maquettes automobiles, ce jeu connait lui aussi un succès certain. D’autant que, comme son camarade Danois, on n’est pas toujours obligé de suivre rigoureusement le modèle fourni pour créer des constructions inédite. Et c’est là toute la beauté de ces jouets, et ce qui en fait leur succès à travers les générations : ils laissent une large place à l’imagination et à la créativité de chacun.

Résultat : petits et grands s’affranchissent rapidement des règles de la notice Meccano pour produire des engins impressionnants, customisés à souhait. Certains artistes, ou simples passionnés, n’hésitent d’ailleurs pas à créer de véritables œuvres d’art avec leurs jeux de construction.

Des œuvres d’art pas comme les autres

Un phénomène loin d’être anodin, puisque le Parc des expositions de Versailles  propose une grande exposition cet été : « The Art of the Brick ». L’artiste américain Nathan Sawaya y exposera une centaine d’œuvres, dont certaines monumentales (plus de deux mètres de haut), tout en Lego.

Les pros du Meccano, eux, préfèrent souvent construire des véhicules à taille humaine, un moyen comme un autre de s’offrir une voiture de collection, surtout quand on n’a pas les moyens. La marque a d’ailleurs rebondis sur ce phénomène dans l’une de ces campagnes publicitaires, utilisant le slogan « If you can’t have it, build it », soit, littéralement : « Si tu ne peux pas l’avoir, construit-le » !

meccano---bd_01 30be1e506f28cbaf7597a64438f0aac8 4267

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>