Découvrir le métier de géomètre

Le géomètre est le personnage clé d’un projet de construction ou d’aménagement urbain. Quelles sont ses missions, quelles études réaliser pour devenir géomètre et quels sont les débouchés de ce métier de terrain et de bureau ?

Les missions du géomètre

Il intervient en premier lieu sur le terrain pour en définir la topologie. On divise en réalité le métier sur 3 types de métiers différents :

L’assistant : il est en charge des relevés sur les terrain (habitations, plans d’eau, routes…).

Le technicien : il cartographie la topologie de l’ensemble des relevés sur le terrain de l’assistant géomètre.

L’expert  : il a en plus une casquette juridique lui permettant de définir les limites d’un terrain ou de régler les litiges lors de ventes de terrain. Il a donc appris le code de l’urbanisme rural et/ou civil par cœur !

 Les formations pour exercer le métier de géomètre

Les formations pour faire ce métier vont du niveau bac jusqu’au niveau bac +5.

Le bac pro technicien géomètre-topographe va permettre d’accéder au premier type de métier à savoir assistant géomètre.

En continuant avec un BTS du même nom que le bac pro, on peut accéder au poste de technicien géomètre.

Il est également possible d’accéder à ce type de poste via une licence professionnelle dans les travaux publics.

Enfin, pour obtenir le poste d’ expert, il faut obtenir un bac +5 dans l’une des écoles spécialisées, à savoir l’ESGT (École supérieure des géomètres et topographes) du MANS, l’INSA (Institut national des sciences appliquées) ou l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie) de Paris. Il faudra par la suite être inscrit à l’ordre des géomètres experts et réaliser un stage de 2 ans dans un cabinet d’expert pour obtenir le diplôme gouvernemental (DPLG).

Où peut-on exercer la fonction de géomètre ?

Le géomètre peut travailler dans la fonction publique, pour cela, il doit passer un concours afin d’intégrer le poste de technicien géomètre du Cadastre. Il peut également exercer dans une entreprise de BTP (bâtiment et travaux publics), ou encore dans un cabinet de géomètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>