Des solutions anti-stress naturelles pour les exams

Mon petit doigt me dit qu’un certain nombre d’étudiants, collégiens et lycéens  sont en ce moment en période d’examen. Juste avant et juste après les vacances d’hiver, beaucoup passent obligatoirement par une des étapes les plus stressantes de leur scolarité : les examens blancs et les partiels de fin de semestre.

Chacun gère cette période à sa façon : avec philosophie « après tout, ce n’est pas le VRAI exam », avec stress « Si je me plante, j’aurais jamais mon bac » ou avec colère « Pourquoi ils nous gâchent nos vacances avec des exams, ce n’est pas juste ! ».

Et pour limiter son stress, tous les moyens sont bons : vitamines, Guronsan, soirées révision entre copains, séances de sport… Si certaines sont plutôt saines, d’autres le soin bien moins. Voici donc quelques conseils pour se détendre de façon 100% naturelle et passer ses examens haut la main.

Côté alimentation

athenaCe n’est un secret pour personne, bien manger est idéal pour être en forme et limiter le stress. Aussi, en période d’exams, il est conseillé de limiter les pâtes au beurre et d’ajouter un peu plus de fruits et légumes frais dans votre alimentation. Cette source de vitamines vous permettra de réviser sans paniquer. Privilégiez également les aliments riches en Omega 3 (comme le poisson) qui sont très bons pour la mémoire, et en magnésium, pour soutenir le système nerveux et limiter la déprime. Pour cela, le chocolat est idéal : source de réconfort et de gourmandise, il est aussi chargé de bons nutriments pour avoir la forme et pour lutter contre l’anxiété. Evitez toutefois les abus et contentez-vous de piocher dans votre ballotin de chocolat lorsque vous ressentez une petite montée de stress.
Enfin, certaines plantes comme la mélisse ou la valériane sont efficaces contre l’inquiétude. Alors faites vous une petite tisane chaque soir pour garder le moral.

La respiration et la relaxation

C’est peut être ringard, mais ca marche !
Le soir, avant d’aller vous coucher, prenez donc quelques minutes pour vous allonger, faire le vide et faire des exercices de respiration. Cela vous détendra et vous aidera à mieux dormir.
Vous pouvez aussi compter sur cette technique pour vous préparer juste avant le début de l’épreuve et ne pas paniquer devant votre sujet.

Vous trouverez plusieurs petits exercices tous simples sur http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/detente/relaxation/4-methodes-de-respiration-antistress-47257.

One thought on “Des solutions anti-stress naturelles pour les exams

  1. Alex

    Les exams sont un vrai calvaire en effet u_u

    Merci d’avoir pensé à nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>