Devenir Avocat : quelles études ?

Voilà un métier qui peut en faire rêver plus d’un. Il est souvent mis en valeur dans de multiples séries télévisées à succès : Daredevil, Better Call Saul, Ally McBeal, The Good Wife, Drop Dead Diva, Suits ou plus récemment How To Get Away With Murder, par exemple.
Le métier d’avocat permet d’aider son prochain, pour les philanthropes, ou de gagner beaucoup d’argent, pour les ambitieux.

Les études de droit

Quelles que soient les raisons qui peuvent pousser à devenir avocat, les études sont toutefois les mêmes, longues et fastidieuses.

En premier lieu, une fois titulaire du bac, il vous faudra entreprendre des études de droit. Pour cela, vous devrez vous inscrire dans une faculté ou une école privée de droit, où vous serez sensibilisé aux différents métiers du droit, mais aussi à la loi elle-même, aux techniques d’orateurs, aux procédures, etc.

L’admission à l’école du barreau

Vous devrez obtenir votre licence, puis un Master 1, au minimum, afin que l’on vous ouvre les portes du célèbre examen d’admissibilité du barreau, obligatoire pour exercer en tant qu’avocat. Vous devrez également être inscrit auprès d’un institut d’études judiciaires, qui vous préparera à l’examen d’entrée. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’assister aux cours et vous pouvez vous préparer de votre côté, par d’autres voies. Sachez cependant que l’examen est très sélectif (seulement 35% de réussite), et qu’il vous faudra largement un an de travail intense pour obtenir votre ticket d’entrée.

L’examen d’admissibilité de l’école du barreau est organisé de façon régionale et comprend deux types d’épreuves : écrites et orales. Parmi ces dernières on trouve le grand oral ou « Grand O », pour les intimes, qui est le plus redouté. Celui-ci ressemble plus à entretien d’embauche, aussi il faut faire preuve de motivation et d’esprit, et apprendre ses cours par cœur ne suffira pas !

Si l’examen n’est pas un concours, et qu’il « suffit » d’avoir la moyenne (ce qui est loin d’être simple), il reste compliqué et limité à 3 tentatives. Au-delà, il vous faudra envisager de changer de projet de carrière.

visuel_20141128093345

La formation

Une fois accepté à l’école du barreau, vous devrez encore suivre 18 mois de formation théorique, pratique et sur le terrain (stage), à l’issue de laquelle vous passerez un ultime examen : le Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat (Capa). Vous pourrez alors prêter serment devant la cour d’appel et vous inscrire au barreau de votre choix. Vous serez ensuite libre de créer votre cabinet ou d’en rejoindre un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>