Devenir chirurgien dentiste : un métier d’avenir

Le métier de chirurgien dentiste consiste, comme vous le savez certainement, au soin des dents : visite de contrôle, traitement des carries, abcès et autres affections de la bouche, retrait de dents malades, opération des dents de sagesse… Le chirurgien dentiste peut aussi intervenir pour des opérations purement esthétiques et poser diverses formes de prothèses.

Il est également possible de se spécialiser en orthodontie, qui est le traitement des mauvaises positions de la bouche. C’est, dans les grandes lignes, la personne qui prescrit, met en place et entretient les appareils dentaires. Il peut aussi intervenir de façon chirurgicale, notamment pour les opérations de la mâchoire.

Il existe aussi d’autres métiers dans le domaine dentaire :

  • L’assistant dentaire, par exemple, accompagne le dentiste pour assurer la bonne tenue des prestations et la gestion du cabinet. CE métier est plus administratif, mais il demande également une bonne connaissance médicale et bon sens du relationnel.
  • Le prothésiste dentaire, dont le rôle consiste à créer et réparer les appareils de prothèse dentaire et des différents outils et accessoires de restauration buccale à partir des diagnostics, demandes et empreintes prises par les praticiens dentistes.

dentist-428649_1280

Comment devenir chirurgien dentiste ?

Vous trouverez facilement une bonne de médecine ou une école d’orthodontie à Paris et dans les autres grandes villes de France, comme Lyon. Les études se déroulent généralement sur six à huit années (selon la spécialisation choisie) et alternent des périodes d’apprentissage théorique en école, de pratique sur mannequin et de stage dans des cabinets dentaires. Si beaucoup choisissent de commencer leurs études de médecine à la fac, après un bac S, sachez qu’il existe des formations en BAC professionnel spécialisés, BEP, BTS

Pour devenir dentiste ou orthodontiste, il est important de posséder certaines qualités : précision, habilité, délicatesse, sens du relationnel, capacité à rassurer les autres, adaptation… Vous devez également être prêt à découvrir sans cesse de nouveaux outils de travail et à vous informer sur les avancées médicales dans votre domaine.

A la sortie du diplôme, un chirurgien dentiste peut gagner entre 2 500 et 3 500€ par mois. Plus expérimentés, les salaires peuvent grimper à plus de 6 000€ par mois en moyenne. Vous pourrez exercer dans un cabinet privé ou dans un hôpital (privé ou public). Vous pourrez également vous spécialiser dans la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>