Devenir pilote hélicoptère professionnel

Dans l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile, à l’hôpital… quel que soit son employeur, le pilote hélicoptère assure en général des missions de combat ou de secours. Au-dessus de la mer ou dans les montagnes, du transport de marchandise à la pulvérisation de produits sur terre, les missions et les lieux d’intervention sont variés.

Quelle formation ?

Pour devenir pilote hélicoptère, la licence de pilote est obligatoire. Elle est accessible aux majeurs qui ont déjà comptabilisé 150 heures de vol. Les examens se présentent en deux phases : une théorique et l’autre pratique. Pour être pilote de ligne il faudra attendre les 21 ans et, en plus de la licence, avoir cumulé 1200 heures de vol. Des sociétés comme LXpro proposent des formations.

Le pilote aura à remplir différentes missions, selon la structure dans laquelle il travaille. Transport de marchandises, de personnes, sauvetage en mer, en montagne, en zones escarpées ou inaccessibles. Pour toutes ces missions il devra mettre en place des plans de vol.

L’hélicoptère, une passion

Piloter un hélicoptère n’est pas réservé uniquement aux professionnels. Des mini stages d’initiation au pilotage sont régulièrement organisés partout en France. Assisté et conseillé par un professionnel vous pourrez prendre les commandes de l’appareil et survoler la ville. Si vous vouez un culte à l’hélicoptère, sachez qu’il est possible de louer un hélicoptère. Vous pouvez effectuer un trajet à bord de votre véhicule favori. Pour cela il suffit de faire appel à une entreprise de location d’hélicoptère. Il vous permettra de rejoindre une destination sans aéroport.

Si vous voulez devenir pilote d’hélicoptère, voici quelques informations officielles sur le métier : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/pilote-d-helicoptere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>