Devenir psychomotricien : parcours et formations

Les maladies et les accidents peuvent causer des troubles psychologiques et corporels. Le rôle d’un psychomotricien est de rééduquer les patients pour atténuer, corriger ou supprimer les éventuels handicaps. En utilisant de nombreuses techniques incluant des expressions corporelles et des jeux, le psychomotricien rétablira le dysfonctionnement du patient. Tour d’horizon sur les parcours et les formations de ce professionnel de santé paramédical.

Formation de 3 ans après bac 

Après avoir obtenu votre diplôme de bachelier, vous devez suivre trois années de formation pour décrocher un diplôme d’État (DE) de psychomotricien. En France, il existe un large panel d’écoles et instituts de formation de Psychomotricien (Bordeaux 2, Toulouse 3, Lyon 1, etc.) dont l’accès se fait par voie de concours. Mais il est également possible d’entrer dans certaines écoles après la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).

 

Le programme de formation

               

Le programme de formation inclut l’étude de l’anatomie humaine et la santé publique. On étudie la physiologie neuromusculaire et la psychologie, car le travail d’un psychomotricien est de trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit du patient. Celui-ci peut être un enfant ou un adulte. Donc, la formation comprend aussi l’étude de la psychiatrie de l’enfant et de l’adulte. La psychomotricité générale et des activités psychomotrices (expression corporelle, jeux, relaxation, activités théâtrales, éducation gestuelle, éducation sportive et artistique, etc.) doivent être maîtrisées durant les années de          formations.

 

Quelles sont les qualités à avoir ?

 

Les bons gestuels, les expressions corporelles, l’éducation sportive font que le psychomotricien utilise beaucoup son corps pour communiquer. Il devrait ainsi avoir une bonne condition physique et d’une bonne capacité de coordination. C’est une personne qui est apte à contrôler ses émotions et ses sentiments. Il est en relation avec des patients en difficulté et possédant des handicaps. Donc, il doit avoir le sens de l’écoute et du tact, tout en restant attentionné et patient.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-de-psychomotricien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>