Écoutez de la musique sans mettre en péril la santé de vos oreilles !

Les jeunes passent environ plus de deux heures par jour à écouter de la musique. C’est d’ailleurs l’un de leurs loisirs préférés devançant ainsi le cinéma et le sport… Toutefois, l’exposition excessive aux sons trop forts entraîne des troubles auditifs. Il faut adopter les bons gestes pour préserver l’équilibre des oreilles.

Utilisez des écouteurs plutôt qu’un casque

La pression tient un rôle important dans l’écoute de la musique. En effet, le son est une pression acoustique propulsée par l’air. Si un bruit de 100 décibels dans une pièce de quatre mètres cube exerce une pression sur l’ensemble de la pièce, imaginez cet effet sur un casque ! La pression est exercée sur un centimètre cube seulement. Alors que la vibration produite par le son nuit aux cellules de l’oreille interne et casse également les cils (éléments indispensables pour un décodage auditif). Il est vivement conseillé de changer votre casque fermé par des écouteurs.

Baissez le volume

L’oreille est susceptible de présenter des troubles même si à première vue aucune douleur ne se fait sentir. Si le seuil de douleur se trouve à 120 dB, le seuil de danger quant à lui est situé à 85 dB. Or, le volume maximum des baladeurs est aux alentours de 100 dB. C’est l’équivalent du bruit d’un marteau-piqueur. Vous pouvez profiter de la musique, mais en diminuant le volume de votre appareil. Réglez le son à la moitié ou aux trois quarts du volume maximal. Ne vous hasardez pas à couvrir les bruits extérieurs.

Préférez une compression faible des morceaux

Afin de ne pas être obligé de pousser le volume à fond, privilégiez les morceaux HD. Un son compressé réduit la modulation de celui-ci. C’est de cette façon que vous obtiendrez un son de qualité sans avoir à régler incessamment le volume. 89% des jeunes entre 15 à 30 ans apprécient cette petite astuce. N’hésitez pas à opter pour la musique haute définition sans pour autant abîmer vos oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>