En colo… Scientifique !

Alors que la plupart des jeunes profite des vacances pour faire du sport, se baigner, courir les plages ou découvrir les joies de la montagne l’hiver en boudant leur cahiers de vacances, ces lycéens ont décidé de partir en colonie de vacance scientifique pour apprendre de nouvelles choses et approfondir leurs connaissances.

Des vacances pour tous

Au programme : une semaines d’ateliers, de séminaires et de conférences sur des thèmes aussi variés que la robotique, le temps et l’espace. Installée dans les locaux du Collège des Sciences de Paris, la petite troupe se déplace régulièrement dans les université et lieux scientifiques de renommé, tel que l’Observatoire de Paris.
Les participants ont été sélectionnés avant tout pour leur motivation et viennent donc de toute la France, et même de Nouvelle-Calédonie pour 3 d’entre eux. On trouve donc des jeunes de tous niveaux, issus de tous milieux sociaux. Certains arrivent même de ZEP (Zone d’Education Priotaire), ce qui prouve bien que n’importe qui peut réussir avec de la volonté.

Une initiative valorisante

attempt-113337_1280Ce beau projet est une initiative de la Sciences Académie, organiser par plusieurs chercheurs du CNRS soucieux de faire partagé leur passion aux plus jeunes, et d’ouvrir les portes du savoir à ces futurs scientifiques. Surprise réjouissante pour chacun, nombreuses sont les jeunes filles participantes. En effet, souvent plus attirées par des études littéraires, en lien avec la médecine ou les sciences de la vie et de la Terre, elles sont plusieurs à avoir rejoins les rend de la Science Académie pour s’initier aux mathématiques et à la physique, et faire mentir les statistiques.

Souhaitons leurs de bonnes vacances studieuses, qui se termineront le 19 juillet prochain sur un événement d’envergure, le festival scientifique grand public de la Montagne Sainte-Geneviève, où ils devront, à leur tour, vulgariser les sciences devant un public de novices et de professionnels attentifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>