Erasmus, ce n’est pas que les études…

La Commission européenne a récemment annoncé les résultats d’une étude menée sur les anciens étudiants Erasmus. Et au milieu de chiffres attendus sur le taux d’anciens ayant trouvé un emploi et la capacité à la mobilité, on y apprend qu’Erasmus se révèle être un excellent moyen de trouver l’âme sœur à l’international.

 

Erasmus, les études internationales

Erasmus (pour European action scheme for the mobility of university students) est le nom d’un programme d’échange d’étudiants entre les universités européennes. Il s’agit donc pour les étudiants de toute l’Europe de pouvoir aller passer une partie de ses études dans une université des états membres de l’UE mais aussi à certains pays hors union comme l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou encore la Turquie.

Pour l’anecdote, le nom Erasmus dérive d’Erasme (Erasmus en latin), un humaniste hollandais de la Renaissance qui a parcouru l’Europe pour aller à la rencontrer des intellectuels de son époque. Ce penseur fut ainsi l’un des premiers à réaliser ses études à l’étranger.

 

Ce qu’on apprend sur les étudiants du programme Erasmus

L’étude en question donne de nombreux chiffres intéressants sur les anciens étudiants du programme (ils sont plus de 3 millions depuis 1987). On apprend donc qu’ils trouvent plus facilement un travail que les autres étudiants, qu’ils sont plus prompts à tenter leur chance en fondant leur entreprise ou encore qu’ils se voient attribuer plus de responsabilités.

Mais l’information que l’on retiendra, c’est que 33 % des participants au programme Erasmus partagent leur vie avec une personne de nationalité différente et que plus d’un quart (27 %) ont rencontré leur conjoint actuel lors de leurs études à l’étranger. Plus fort encore, l’étude dénombre environ un million de bébés nés suite à la participation au programme d’échange universitaire.

 

On peut donc conclure en disant que participer au programme Erasmus est un point fort pour sa carrière comme pour sa vie privée : aller à la rencontre d’autres cultures et d’autres manières de faire semble être un excellent moyen de développer ses compétences, d’assurer sa carrière et pourquoi pas, de rencontrer l’amour.

One thought on “Erasmus, ce n’est pas que les études…

  1. Remy A

    Deux étudiants ont crée leaveasy.com pour aider les étudiants qui partent et arrivent en Erasmus à gérer leur logement: ceux qui partent sous-louent leur appart’ à ceux qui arrivent: économie collaborative, entraide, et frais minimes; avec assurance et paiement du loyer en ligne, ainsi que tous les documents administratifs nécessaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>