Formation pour devenir animateur social

Le métier d’animateur social est un métier en contact avec le public. Si vous souhaitez faire ce travail, vous devriez avoir le sens de la relation et de la communication. Certaines compétences seront acquises durant les formations qui sont dispensées par des organismes privés ou publics sous tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

Le BEES pour les passionnés de sport

 

Le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) s’adresse à tous ceux qui veulent devenir animateur, éducateur ou formateur dans une discipline. Vous pouvez choisir le sport qui vous intéresse (karaté, judo, roller, ski alpin, etc.) et suivre une formation pour décrocher votre BEES correspondant à votre spécialité. Ce type de qualification comporte trois niveaux. En premier degré, vous suivrez des formations pour devenir éducateur sportif. En second degré, vous pouvez former les futurs formateurs. Et en troisième degré, vous serez qualifié comme un expert dans votre spécialité.

 

Le BEATEP pour les animateurs socioculturels

 

Le BEATEP (Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse) concerne le volet socioculturel. Cette qualification vous permet d’exercer votre métier d’animateur de manière autonome. Les personnes détenant ce brevet possèdent une connaissance approfondie du public. C’est pourquoi elles sont sollicitées dans de nombreux projets et activités socioculturels comme les activités de loisirs, de réintégration sociale, d’éducation populaire, etc. Trois spécialités s’offrent à vous : l’ASVL (Activités Sociales et Vie Locale), l’ACE (Activités Culturelles et d’Expression) et l’AST (Activités Scientifiques et Techniques).

 

Le BPJEPS pour les animateurs sportifs et sociaux

 

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme de niveau IV. Il offre une autre alternative au BEES si vous souhaitez exercer votre métier dans l’univers du sport. Vous pouvez par exemple choisir un BPJEPS option activités aquatiques et natation. Dans le volet social, le BPJEPS se décline aussi dans d’autres spécialités notamment dans l’animation sociale et les loisirs tout publics.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>