J’achète ma première voiture

Passer son permis est une étape importante pour un jeune. Il s’agit souvent d’un premier pas vers la liberté. Mais c’est aussi un premier pas vers les responsabilités et le besoin de bien gérer son budget. Afin de bien vous préparer pour votre premier achat et vos premiers mois de jeunes conducteurs, voici donc quelques conseils.

Bien choisir son véhicule

JEUNE CONDUCTRICE DEBUTANTELa première voiture, c’est comme la première fois pour tout : c’est important, il ne faut pas se tromper, et pourtant on manque encore de connaissances et de pratique.
Avant de se lancer tête baissée dans l’achat de votre coup de cœur, il faut donc bien se préparer.
D’abord, il faut définir un budget. Vous devez savoir combien d’argent vous pouvez raisonnablement mettre dans une voiture, et combien vous allez dépenser par mois pour l’essence, l’assurance et l’entretien. Si vos moyens sont faibles, essayez donc de privilégier des voitures diesel, qui consomment peu et qui sont assurées à bas prix.
Pensez aussi à son utilisation : allez-vous faire principalement des trajets en ville ou de la route pour relier votre foyer familial à votre lieu d’étude ? Cela influencera beaucoup le choix de la taille et de la motorisation de votre futur engin.

Plus de conseils sur : http://www.turbo.fr/videos-voiture/457153-conso-comment-bien-acheter-sa-premiere-voiture-emission-turbo-du-26-10-2014.html

Les bons plans pour payer moins cher

Acheter une voiture d’occasion est certainement le meilleur choix pour faire des économies, mais assurez-vous de prendre un véhicule qui n’a pas trop de kilométrage, sinon vous pourriez vite dépenser en entretien plus que si vous aviez acheté une voiture neuve… qui est toujours sous garantie pendant x années selon les constructeurs et les offres du moment.
Vous pouvez acheter à un particulier ou un professionnel. Mais dans le premier cas, faites-vous accompagner par une personne qui connait bien les voitures et demandez à faire un essai avant de signer quoi que ce soit.
Pour l’assurance, certaines compagnies (permis9.fr) se sont spécialisées dans les jeunes conducteurs. Les tarifs sont avantageux et vous profitez de réductions sur des services partenaires, en échange d’un suivi de coaching pour limiter les accidents.

Les démarches à ne pas oublier

Permis_carte_grise_et_verte_france (1)Si vous achetez un véhicule à un particulier, le vendeur doit vous remettre la carte grise avec la mention « vendu le… » signée, ainsi que le certificat de cession et le rapport du dernier contrôle technique daté de moins de 6 mois. Il est important de savoir que le contrôle technique doit obligatoirement avoir moins de 6 mois le jour où vous faites la carte grise et non le jour de la transaction.

Une fois votre véhicule acheté, n’oubliez pas de faire établir (ou mettre à jour) la carte grise du véhicule sous un délai de 30 jours max. Tout comme l’assurance, ces documents sont obligatoires ! Le tarif d’une carte grise change en fonction des véhicules et de la zone de résidence. Renseignez-vous donc en amont.
Les démarches se font généralement à la préfecture, ce qui peut prendre du temps. Si vous souhaitez faire les choses plus rapidement ou si vous n’avez pas un planning vous permettant de vous y rendre aux heures d’ouverture, faites-les en ligne sur des sites agréés comme http://www.cartegrise.com.
Vous pourrez y demander vos plaques d’immatriculation également, si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>