La formation des mécaniciens aéronautiques

Vous voulez travailler dans le domaine de l’aéronautique ? Pourquoi ne pas exercer le métier de mécanicien aéronautique. C’est une personne qui répare et effectue l’entretien régulier des avions et des hélicoptères dans un aéroport, dans un aéroclub, dans une compagnie de transport aérien ou encore dans une base militaire. Découvrez dans cet article la formation de ces professionnels.

Les formations à suivre

Les collégiens peuvent déjà envisager devenir mécanicien aéronautique après la troisième. Ils peuvent suivre une formation de 2 ans qui sera sanctionnée par un CAP aéronautique (option systèmes, option structures ou option avionique. Après le CAP, les élèves peuvent approfondir leur connaissance en suivant une formation de 3 ans de plus dans le but d’obtenir un bac pro dans les trois options ou un bac pro aviation générale. Ensuite, la préparation d’une MC aéronautique dure 1 an après le bac pro. L’armée de l’air et la compagnie aérienne française Air France dispensent également des formations pour les apprentis mécaniciens.

Que font les mécaniciens aéronautiques ?

Les mécaniciens aéronautiques examinent la structure, le châssis et les pièces des différents types d’avions afin de vérifier s’ils présentent des usures ou des anomalies. Ils effectuent lediagnostic liés aux problèmes mécaniques ou électriques. Ils procèdent également à la lecture des manuels de maintenance pour identifier des méthodes de réparationen vuederéparer les ailes, le système de freinage ou électrique ainsi que les autres composants de l’avion. Les mécaniciens aéronautiques remplacent les pièces défectueuses à l’aide de différents outils. Ils testent les pièces des avions avec des équipements de diagnostic. Une fois la maintenance terminée, ilsinspectent les travaux pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de performance.

Êtes-vous fait pour le métier de mécanicien aéronautique ?

Les mécaniciens aéronautiques possèdent des qualités exceptionnelles. Ce sont généralement des personnes ayant un grand sens de la précision, indépendantes, stables, tenaces, authentiques, pratiques et économes. Ils possèdent une bonne condition physique, font du sportif  et aiment les tâches reliées à la mécanique. Ce sont également des individus qui ont une grande confiance en eux car ce sont eux qui garantissent le bon fonctionnement des avions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>