L’artisanat : un secteur d’avenir

Un secteur accessible à tous, l’artisanat est une activité économique basée sur la maîtrise d’un savoir-faire particulier. Un métier de passion et de liberté, il vous permet de vous épanouir professionnellement. Vous souhaitez y faire carrière, mais vous êtes encore dans l’incertitude ? Voici quelques bonnes raisons qui vont vous convaincre.

Une grande diversité de métiers au choix

Faisant partie des géants économiques en France, le secteur de l’artisanat recense aujourd’hui plus de 250 métiers avec plus de 500 spécialisations différentes. Ces métiers se répartissent dans 4 domaines d’activités : le bâtiment, l’alimentation, la fabrication et les services. Vous avez donc l’opportunité de choisir parmi une multitude de professions et d’aller au bout de vos passions. D’autant plus que le nombre de postes à pourvoir ne cesse d’augmenter chaque année. Par ailleurs, travailler dans l’artisanat peut vous amener à créer votre propre entreprise.

 

 

Un secteur en perpétuelle innovation

L’évolution technologique ne peut qu’innover et moderniser les métiers artisanaux. En alliant technologie de pointe et savoir-faire traditionnel, l’artisan gagne en performance et en productivité. En effet, les outils ainsi que les modes de production ne cessent d’évoluer avec le temps pour un meilleur rendement. Ce qui permet d’augmenter considérablement les chiffres d’affaires. Cette modernisation conduit également à la création de nouveaux emplois, si l’on ne cite que ceux liés aux technologies propres.

Des diplômes pour une insertion rapide

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), un titre qui se prépare en deux ans, est idéal pour les jeunes qui ont déjà un projet en vue. Vous pouvez y accéder une fois que vous avez terminé la 3e. La formation combine théorie et pratique afin que les nouveaux diplômés puissent intégrer directement le milieu professionnel. À part le CAP, il y a également le bac professionnel, un cycle de trois ans au cours duquel vous pourriez vous former sur un ou plusieurs métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>