Le métier d’huissier de justice

Devenir huissier de justice implique des études de droit et la réussite d’un examen. L’huissier réalise de nombreux actes pour le compte de l’état mais aussi des particuliers et il exerce selon des ressorts régionaux. Ainsi pour des actes d’huissier à Parentis, il convient de saisir un huissier de cette région.

L’huissier au service de l’état

Détenteur de l’autorité publique, l’huissier peut délivrer des documents officiels comme des décisions de justice, des arrêtés d’expulsion… Il prend aussi acte du refus de la personne de prendre le document ou d’ouvrir la porte par exemple. L’huissier permet d’attester que la personne a bien mise été au courant, ce qui peut entraîner une différence lors d’un jugement par défaut (c’est à dire l’absence de la personne qui a été bien prévenue) ou de l’exercice des voies de recours (l’opposition plutôt que l’appel permet de faire entièrement rejuger l’affaire puis de faire un appel). Les actes de l’huissier sont donc revêtus du pouvoir étatique.

Pour les particuliers et entreprises

Huissier_ParentisL’huissier peut aussi être présent dans des situations variées. Il intervient auprès des entreprises, comme lors de tirage au sort afin d’attester de la régularité de la situation. Un huissier de justice peut aussi être saisi par un particulier pour attester de l’infidélité d’un époux au cours d’une procédure de divorce pour faute. Enfin l’huissier peut aussi être contacté pour des conflit de voisinage ou être présent lors d’un état des lieux. En cas de contestation de l’état du domicile (refus de restitution de la caution), l’huissier est présent et peut donc mettre le propriétaire dans l’obligation de rendre la caution.

Les études

Pour devenir huissier de justice, il faut faire des études de droit privé, puis choisir une spécialisation. Il faut généralement un master 1 en droit avant de suivre une formation d’huissier d’un an et d’obtenir le diplôme permettant d’exercer (soit un bac + 5 à la fin des études).
Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/huissier-iere-de-justice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>