Le trotteur ou youpala : est-il dangereux pour l’enfant ?

Les parents ont tendance à initier leur enfant à la marche en le faisant tenir debout sur un trotteur, communément appelé youpala. Or, les psychomotriciens pensent que cet accessoire est dangereux pour la santé de l’enfant.

Quelques mots sur le trotteur

Le trotteur a déjà existé depuis de nombreuses années et son aspect ainsi que ses composants n’ont sans cesse évolué. Le principe reste inchangé : l’enfant est installé sur un siège équipé d’une certaine armature et de roues. Pour les plus récents, leur plateau permet même aux plus jeunes de faire de la musique. Avant de pouvoir marcher, l’enfant se déplace en mettant le bout de ses pieds l’un devant l’autre. Ainsi, le youpala va l’aider à marcher à partir du moment où il peut se tenir assis tout seul.

Les risques avec le trotteur

En France, les grandes enseignes spécialisées dans la puériculture proposent au moins un youpala parmi leurs produits. Or, au Canada, cet accessoire a déjà été banni depuis des années. Les médecins, plus précisément les spécialistes en psychomoteur déconseillent quant à l’utilisation de cet accessoire. Les commissions spécifiques à la sécurité des consommateurs mettent en avant les éventuels risques d’accident. Toutefois, bon nombre de parents pensent encore que le recours au youpala va permettre à leurs enfants de pouvoir marcher tôt.

La réalité avec le trotteur

Les hôpitaux américains et européens ont enregistré de nombreux accidents liés à l’utilisation des trotteurs. Ces statistiques ont été établies durant les vingt dernières années. L’interdiction au Canada est déjà effective depuis 2004. De son côté, l’European Child Safety Alliance ou Association européenne pour la sécurité des enfants fait de son mieux pour interdire cet accessoire. Sur le marché, il existe des modèles non conformes aux normes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>