Les ados et l’évolution de la technologie

L’évolution de la technologie fait partie intégrante de la vie quotidienne des humains, cela est particulièrement constaté chez les adolescents. De nombreuses formes de technologie incitent les jeunes, notamment les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, etc. Quels sont donc les impacts engendrés par la technologie dans la vie des ados ?

La cyberdépendance

Il est vrai que la technologie nous rend la vie facile, mais cette facilité provoque certains inconvénients chez les jeunes. Entre autres, elle entraîne la cyberdépendance. Au lieu de lire des livres pour faire de recherche, ils préfèrent taper des mots clés dans leurs téléphones ou dans leurs ordinateurs pour obtenir la réponse en seulement quelques secondes.  Cette facilité ne permet pas aux jeunes de développer leur capacité intellectuelle. De plus, ils ne se soucient pas si les données dans l’internet sont fiables ou non.

Le détachement de la vie réelle

La technologie présente une menace pour l’avenir des jeunes parce que, s’ils sont censés découvrir le monde réel autour d’eux, ils se contentent de vivre les illusions provoquées par la nouvelle technologie. Par exemple, auparavant, les jeunes passaient leur temps à s’adonner à leurs activités préférées avec leur équipe. Actuellement, ils préfèrent rester seuls et passent leur temps devant l’écran pour jouer aux jeux vidéo. En outre, à cause des messages textes, ils n’ont pas l’habitude de discuter directement dans la vie sociale.

Les côtés positifs

En dépit des inconvénients, la technologie apporte aussi des avantages dans la vie des adolescents. Elle permet aux jeunes de se tourner vers le futur qui les attend, qui sera un monde dominé par l’évolution technologique. Sachez qu’actuellement, plusieurs établissements scolaires optent déjà pour l’utilisation des ordinateurs pour transmettre les cours. Ainsi, les jeunes peuvent apprendre rapidement et avoir les cours toujours à leur disposition n’importe quand et où. De plus, il est inutile de feuilleter les cahiers pour apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>