Les dangers de l’addiction à Internet

L’addiction des jeunes à Internet n’est pas un phénomène nouveau. On assisterait même à une certaine banalisation sociale de cette forme de dépendance. Pourtant, le fait d’être accro aux Smartphones et autres nouvelles technologies présente des risques non négligeables. Les conséquences peuvent être physiques ou, plus fréquemment, psychologiques.

 

Des troubles mentauxbaby-84626_1920

La dépendance se traduit par un besoin excessif de se connecter à Internet, en particulier sur les réseaux sociaux. Internet peut ainsi devenir une véritable drogue dans la mesure où l’accro n’a pas la force psychologique de résister à son envie. Cette addiction se traduit dangereusement aussi par des malaises ou des changements de comportement dans les moments où le jeune n’a pas accès à Internet. De plus, quand on est accro, on vit pratiquement dans un monde virtuel.

Des douleurs dans la nuque

Ces douleurs sont causées par la mauvaise posture adoptée lors de l’utilisation des ordinateurs en particulier, selon Tan Kian Hian du Singapore General Hospital. Des chercheurs chinois ont observé que les jeunes dépendants à Internet, notamment ceux qui jouent en ligne, consacrent environ 11 heures par jour devant leur ordinateur. Cette habitude est susceptible de troubler le fonctionnement des muscles du cou.

Les symptômes de l’addictionDeath_to_stock_photography_weekend_work (7 of 10)

Dans un état de dépendance, on est incapable de passer une seule journée sans se connecter sur une page web. Les mains sont tout simplement scotchées en permanence sur son Smartphone. L’addiction peut également provoquer une perte d’efficacité au travail ou à l’école. Le mieux dans ce cas, c’est de consulter un médecin spécialiste. Encore faut-il que le jeune se reconnaisse comme dépendant, ce qui est loin d’être évident pour les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>