Les formations requises pour exercer le métier de coach sportif professionnel

Vous êtes un homme ou une femme athlétique et souhaite faire profiter aux autres les bienfaits du sport. Vous êtes le candidat idéal pour faire le métier de coach sportif. Mais avant de vous lancer dans ce travail, vous devez vous former et connaître si le cheminement de carrière et les salaires vous conviennent.

Décrocher un diplôme

Vous vous lancez dans un univers professionnel. Donc, il est indispensable de bénéficier d’une bonne formation et décrocher un diplôme reconnu comme la licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Celle-ci peut être obtenue après une formation universitaire. Au centre de formation professionnelle des métiers du sport (CFPMS), les candidats peuvent obtenir un brevet de type BPJEPS AF pour devenir animateur des activités gymniques ou préparateur physique. Des formations complémentaires en diététique et nutrition  sont souvent sollicitées.

 

 

L’évolution des carrières et salaires

Le coach sportif peut exercer sa fonction à domicile, dans les salles de sport, les clubs de santé, les centres communautaires, les parcs, les écoles, les installations récréatives, les entreprises ou les hôtels. Presque tous ces établissements emploient maintenant des instructeurs sportifs qui enseignent tout, du tennis, du fitness, du golf à la plongée sous-marine. À part cela, les compétitions sportives offrent des opportunités d’emploi pour de nombreuses professions liées au sport. Les coachs sportifs peuvent devenir directeur ou responsable d’un établissement sportif. Leur salaire varie entre 1400 et 7800 euros selon leur niveau et expérience.

Les qualités exigées à un coach sportif

Le premier élément est la bonne condition physique et son entretien durable afin de donner le bon exemple aux élèves. Le coach sportif est toujours dynamique et doit savoir motiver ses élèves. Pour les permettre d’atteindre leur objectif, il doit être rigoureux tout en restant tolérant et empathique. Il est indispensable que le coach garde toujours un esprit positif et essaie de connaître au maximum ses élèves afin de les aider. Il doit savoir établir une relation de confiance. La qualité physique et psychosociale est sollicitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>