Les français et les bandes dessinées

La bande dessinée est constituée d’une panoplie de nouveautés et d’innovations. Au fil du temps, cette lecture a connu différentes évolutions avec l’arrivée des mangas, des romans graphiques et des modèles numériques. Rien qu’en 2011, ce domaine a bénéficié de 4800 nouvelles parutions et a déjà triplé depuis le début des années 2000.

Un loisir et un art

Auparavant, les bandes dessinées étaient considérées comme réservées aux enfants. Mais, avec le temps, la perception pour ces divertissements a évolué. 92 % des lecteurs les décrivent comme un outil de détente. 78 % de ces personnes les considèrent comme un art à part entière. Par ailleurs, ces livres constituent un pont vers d’autres secteurs de la culture. 70 % des individus de plus de 15 ans affirment que les BD incitent à apprécier les autres ouvrages et la lecture en général.

Les français et les bandes dessinées

La majeure partie des foyers en France affirme posséder livres chez eux. Un jeune français de plus de 11 ans sur deux confirme avoir des bandes dessinées sous le format papier. Les français connaissent parfaitement les personnages célèbres tels que Blake et Mortimer, Tintin, ou Naruto. Les enquêtes effectuées mettent en évidence une grande différence entre les anciennes et les nouvelles générations.

Les statistiques

75 % des français ayant été enquêtés déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées. 29 % d’entre eux affirment en avoir lu un an précédant l’enquête et 47 % bien avant. Après les sondages, les lecteurs ont été répartis en trois catégories différentes : les lecteurs actuels, les anciens et les non-lecteurs. Ces derniers représentent en tout 23 % de l’effectif total. Ainsi, en France, le nombre de lecteurs de bandes dessinées serait de 7 millions environ.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/les-10-bd-a-lire-absolument-cet-ete-23-06-2019-8100567.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>