Les jeunes et l’internet

De nos jours, la plupart des adolescents possèdent un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Que ce soit pour faire des études, des rencontres sur le net ou tout simplement pour jouer, ils ne s’en séparent presque jamais. Certains ados deviennent même accros de leur gadget.

Les avantages de l’Internet

Les adolescents considèrent que les nouvelles technologies de l’information sont une nécessité. Les jeunes ont souvent recours à l’internet pour apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux horizons, communiquer ou rechercher des informations pour leur étude. Les ados qui sont habitués à utiliser un ordinateur maîtrisent parfaitement cet outil et sont déjà préparés pour leurs activités futures. Recourir au site web permet également de faire de nouvelles rencontres, de renforcer ou d’améliorer les relations sociales et amicales. Avec les différents jeux sur le net, ils peuvent aussi se divertir.

Quand l’internet devient une addiction

Dès le réveil, avant le départ pour l’école, au retour, pendant le repas, ou avant de dormir, pianoter sur son ordinateur ou son Smartphone devient une dépendance. Cette addiction a un effet néfaste sur leur vie. Effectivement, ces adolescents ne prennent pas conscience des impacts directs sur leur santé. Rester des heures devant un écran peut provoquer le manque de sommeil, la fatigue des yeux, des maux de tête et/ou une irritabilité. Cela entraîne souvent une dégradation des résultats scolaires.

Faire de mauvaises rencontres sur le net

Les adolescents (es) aiment discuter avec des inconnus sur internet sans vraiment connaître leurs interlocuteurs. Actuellement, nombreux sont les jeunes qui s’inscrivent sur les sites de rencontres et les réseaux sociaux. Certains jeunes ne prennent pas conscience du danger de parler leurs vies à des inconnues. Souvent, pour trouver le grand amour ou un ami, un ado fera tout ce que lui demande son interlocuteur virtuel. Certains s’aventurent même à aller à la rencontre d’un prétendu ami sur Facebook, Twitter ou un site de rencontre. Or cette personne peut être un prédateur sexuel ou un délinquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>