Les métiers de l’environnement

Vous souhaitez travailler dans la nature et avec la nature ? Sur terre ou en mer, voici quelques exemples de profession qui pourront vous intéresser. Bien entendu, nous ne pouvons pas faire une liste exhaustive mais celle ci pourra vous donner des bases.

En forêt

Les forêts doivent être entretenues et surveillées. Pour cela, il existe les gardes forestiers, aussi appelés agents techniques forestiers ou encore gardes des espèces naturelles. Il est possible d’accéder à ces fonctions en suivant des études dans le domaine agricole. La fonction publique recrute également. Ces recrutements se font par le biais de concours organisés par l’Office national des forêts.

En montagne

Les métiers en montagne sont nombreux, il y a beaucoup de métiers saisonniers, notamment dans les coins équipés de stations de ski. Perchiste, moniteur de ski, dameur, pisteur font partie de ces métiers. Le guide de montage et de haute montagne travaille en toute saison. Il organise des randonnées et circuits découvertes pour les personnes souhaitant admirer de nouveaux paysages, se dépasser au niveau sportif, découvrir l’environnement. Pour exercer cette profession, il est indispensable d’avoir le Diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne, celui-ci est délivré par l’École nationale de ski et d’alpinisme.

En mer

En mer, les métiers de la navigation sont nombreux et diversifiés. Cela peut aller de matelot à commandant en passant par skipper. Ces métiers peuvent être exercés dans la marine marchande, dans le transport de personnes ou dans la pêche. Les débouchés sont donc multiples. Pour pouvoir les exercer, les futurs professionnels doivent obligatoirement suivre une formation maritime et être détenteur de différents certificats et brevets : le certificat de matelot pont, le brevet capitaine 200 et 500 etc. Pour plus d’informations sur ces formations consultez le site http://www.ecoledespechesyeu.com.

Le point commun

Ces métiers sont différents mais ont des points communs : ce sont des métiers de terrain. Ils nécessitent donc une condition physique optimale. Habileté, muscles, endurance sont recommandés pour assurer ces professions. Etant en pleine nature, il ne faut pas craindre la solitude non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>