Les métiers du zoo, une affaire de passion

En tant que visiteur, difficile d’imaginer toute l’activité qui se cache en coulisse d’un zoo. Pourtant, derrière les facéties des chimpanzés ou le charisme naturel des félins se cache une équipe composée de spécialistes. Les métiers du zoo permettent de travailler au contact des animaux ou, du moins, très près d’une faune exotique. L’occasion de faire un petit zoom sur ces métiers parfois difficiles mais toujours animés par la passion et qu’il est possible d’exercer en suivant les bonnes formations.

 

Le soigneur : le gros des effectifs du zoo

Sans soigneurs, pas de zoo ! C’est le poste le plus représenté au sein d’un zoo, le soigneur s’occupe non seulement des animaux mais aussi de leur nourriture et de leur espace de vie. Le soigneur apprend à connaître les animaux sous sa responsabilité et sait reconnaître et interpréter leurs changements de comportement.

En parallèle, il entretient, répare et modifie les espaces de vie, enclos, cages, etc. L’équipe de soigneurs fonctionne généralement sous l’égide d’un chef soigneur ou chef animalier. Un métier pas toujours facile mais très gratifiant, pour le contact privilégié et quotidien avec les animaux.

 

Le vétérinaire

Le vétérinaire définit les régimes alimentaires des pensionnaires du zoo, leur applique les traitements préventifs et intervient en cas de problème signalé par un soigneur. Il peut être amené à opérer les animaux, effectuer des autopsies, prendre des radios…

Mais le rôle du vétérinaire dans un zoo ne se résume pas au terrain et il faut ajouter à cela le travail de bureau qui le voit définir les régimes alimentaires de ses protégés ou collecter toutes les informations possibles pour recevoir une nouvelle espèce dans les meilleures conditions. N’oublions pas qu’il s’agit également d’un chercheur qui peut être amené à participer à un programme de recherche en profitant de la présence de différentes espèces pour mener à bien ses projets.

 

Les autres métiers du zoo

De nombreux autres métiers existent au sein d’un zoo, l’assistant scientifique (ou curateur), le responsable pédagogique et tous les métiers classiques liés aux structures d’accueil et de loisirs : administratif, commercial, restauration, technique. Pour de plus amples informations sur les métiers du zoo et les différentes missions qui y sont associés, rendez-vous sur ce lien.

 

Le Parc Zoologique du Château de Thoiry met à disposition sur son site une page très complète sur les différents postes nécessaires au bon fonctionnement du zoo. Plus d’informations sur www.thoiry.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>