Le métier de steward et d’hôtesse de l’air

La profession de personnel navigant commercial (PNC) mieux connu sous le nom de steward ou hôtesse de l’air fait rêver la plupart des jeunes. En vérité, cette occupation demande de la ténacité et de nombreuses compétences, car tout vol réussi dépend en grande partie de leurs savoir-faire. Elle ne se limite pas aux simples faits d’accueillir les passagers et d’explorer les quatre coins du monde. Cela nécessite une grande capacité de gérer la fatigue et le stress durant le voyage.

Les critères pour y accéder

Devenir hôtesse de l’air ou steward n’est pas donner à tout le monde, car des conditions physiques et psychologiques sont demandées par les compagnies aériennes. En premier lieu, il faut avoir une bonne présentation avec une taille minimum d’1m60 pour les femmes et 1m78 pour les hommes. Le poids doit être adapté à la taille bien sûr ! En France, l’âge requis varie entre 18 et 35 ans et les candidats doivent être en bonne santé. Il est nécessaire de savoir nager et monter à la corde. Un certificat sera demandé pour ces deux derniers points. Chaque postulant doit avoir un Bac minimum avec une large connaissance générale. Un anglais courant est indispensable, car ils vont communiquer avec des personnes de différentes nationalités. Si vous remplissez toutes ces exigences, vous passerez les épreuves physiques et écrites.

 

Leurs principales missions

En général, le rôle du PNC est d’assurer la sécurité ainsi que le bien-être des clients durant leur voyage. Pour cela, ils se doivent d’être souriants, courtois, aimables et serviables. Par rapport à la sécurité, ils contrôlent le bon fonctionnement des équipements et des appareils dans la cabine avant l’embarquement. Ayant un fournisseur de matériel incendie, les compagnies aériennes équipent leurs avions. Le personnel doit savoir utiliser les différents outils. Cet équipement, qui peut être vendu sur internet, comme le propose www.securipro.eu doit toujours être en état de marche.
Ils vont ensuite accueillir les passagers et leur faire part des consignes de sécurité et de l’évolution du vol tout en les rassurant au maximum possible. Sur le plan commercial : les hôtesses et les stewards présentent des produits commercialisés à bord de l’avion, des rafraîchissements par exemple. Ils chauffent et distribuent également le repas, et une fois terminée, ils débarrassent les plateaux.

Les privilèges et les inconvénients de la profession

Les points les plus importants parmi les désavantages sont la fatigue et le stress dus aux emplois du temps variés et aux décalages horaires. À part cela, ce métier les éloigne de leur proche la plupart du temps. Ils ont aussi des relations superficielles avec leur collègue à cause du changement permanent de l’équipage. Quant aux avantages, les PNC bénéficient d’une réduction pour l’achat de leur billet. Il leur est possible également de visiter de nombreux pays lors des escales qui peuvent durer jusqu’à une semaine. Ils ont une carrière évolutive et bien rémunérée et peuvent prendre leur retraite dès 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>