On peut arranger les problèmes d’acnés

Pendant la jeunesse, le regard des autres a une importance capitale. Ainsi, il est difficile de rester serein et fier de soi si on a un visage acnéique, ce n’est pas la peine d’en faire un complexe. D’ailleurs, 3 adolescents sur 4 ont une peau à tendance acnéique. En outre, il suffit d’adopter les bons gestes pour éviter et neutraliser les boutons.

Les causes de l’acné

En général, il s’agit d’une question d’hormone. En effet, pendant l’adolescence, de nombreux bouleversements hormonaux apparaissent. Cela provoque une sécrétion abondante de sébum et la peau devient grasse, les pores sont obstrués, les inflammations sont favorisées (par les bactéries) et les points noirs apparaissent. De plus, certaines habitudes peuvent accélérer l’apparition de l’acné. En effet, l’utilisation des produits cosmétiques gras et de certains produits chimiques industriels bouche les pores. L’usage des stéroïdes augmente aussi la musculature. Et les frottements répétés sur les régions de la peau aggravent la situation.

Les bons réflexes

woman-368746_640La première chose à faire c’est de respecter les règles d’hygiène de la peau. L’adolescent devra faire sa toilette une ou 2 fois par jour. Pour se laver, un gel ou pain « sans savon » doit être utilisé. Après la toilette, la peau doit être hydratée avec des produits qui ne bouchent pas les pores. Les cheveux doivent également être lavés régulièrement, car l’huile des cheveux favorise l’apparition de l’acné. Par précaution aussi, éviter toute exposition durable au soleil. Soignez aussi votre alimentation, privilégiez les aliments qui ne font pas augmenter le taux de sucre. Et si besoin est, solliciter l’aide d’un spécialiste.

À éviter

Certes les acnés sont gênantes, mais évitez de les crever, car cela aggravera la situation. Il se pourrait même que ce geste soit le facteur qui répand l’infection. Parmi les gestes à bannir : il faut éviter de toucher le visage, éviter le contact direct de la peau avec des objets comme téléphone, chapeau, bandeaux… Ces derniers font transpirer. Les peaux acnéiques sont très sensibles, c’est dans ce sens qu’il faut faire très attention lors de l’utilisation du maquillage. Si on doit se maquiller, on ne doit jamais oublier de se démaquiller avant d’aller au lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>